Propriétaire d’un bien à l’étranger ? Voici ce qui change au 1er janvier

Les propriétaires de biens immobiliers à l’étranger devront inscrire pour la première fois un revenu cadastral dans leur déclaration d’impôt l’année prochaine. Plus aucune distinction n’est faite entre un bien immobilier en Belgique ou à l’étranger.

 

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a condamné la Belgique en 2018 pour “traitement inégal” du fait que la base imposable était calculée à partir de la valeur cadastrale du bien immobilier en ce qui concerne les biens situés en Belgique, et sur la valeur locative réelle s’agissant des immeubles situés à l’étranger. Or, cette dernière est généralement bien plus élevée que le revenu cadastral.

Pour y remédier, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) a mis au point un système permettant de déterminer également un revenu cadastral pour les biens immobiliers à l’étranger. À partir de l’exercice d’imposition 2022, le revenu cadastral sera donc demandé dans la déclaration fiscale. La nouvelle règle s’applique aux biens immobiliers dans tous les pays.

 

Source: https://immo.vlan.be/fr/actualite/43979/proprietaire-dun-bien-a-letranger-voici-ce-qui-change-au-1er-janvier?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20220106&utm_content=fr&utm_term=article_3

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!