Crédit immobilier : quelles sont les conditions à remplir ?

Vous avez décidé d’acheter un bien immobilier ! L’idée est excellente mais encore faut-il remplir certaines conditions pour obtenir un prêt. Avant de visiter les biens, posez-vous d’abord ces quelques questions…

 

Tout d’abord, il y a évidemment la situation personnelle : vous devez être majeur. Sachez toutefois que certaines banques autorisent les mineurs à contracter un prêt, si ce dernier est garanti par la famille proche (parents ou grands-parents). Vous devez également posséder un compte-courant en Belgique, mais en revanche, il n’est nullement obligatoire d’être de nationalité belge.

Quid de vos revenus ?

Ensuite, il y a évidemment la situation professionnelle : si vous êtes au chômage ou que vous venez de trouver un emploi, il y a peu de chances qu’une banque vous accorde un prêt, surtout s’il s’agit d’un crédit immobilier. Plus vous pouvez avancer une certaine ancienneté au sein de votre entreprise, plus la banque sera réceptive à votre dossier. Sachez en outre qu’un indépendant aura toujours plus de difficulté à convaincre une banque qu’un employé, surtout si ce dernier peut se targuer d’un contrat à durée indéterminée.

Situation financière

Si vous avez déjà été fiché par la Banque Nationale Belge ou interdit bancaire, vos chances de pouvoir contracter un crédit sont très réduites. De plus, vos revenus doivent être suffisants pour assumer « confortablement » le crédit : on parle alors de la règle des 33 %. En effet, l’échéance ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Dans la pratique, les banques sont souvent un peu plus tolérantes s’il vous reste plus de 1.500 € par mois, une fois l’échéance payée.

Quel apport ?

La question de l’apport personnel est très dépendante d’une banque à l’autre, certaines banques refusant de vous prêter plus qu’un certain pourcentage (80 ou 90) du prix de la maison. A vous alors, de financer en fonds propres les droits d’enregistrement, les frais de notaires, le montant restant de la maison… Si vous êtes déjà propriétaire d’un bien et que vous pouvez mettre ce bien en garantie, vous augmentez considérablement vos chances !

 

Source : https://immo.vlan.be/fr/conseils/investissement—financement—assurance/31195/credit-immobilier–quelles-sont-les-conditions-a-remplir

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!