Actuellement, le système fiscal belge autorise une série d’avantages fiscaux. Mais qu’en sera-t-il demain ? Le plan de réforme du ministre des Finances Vincent Van Peteghem prévoit la suppression ou la limitation d’un certain nombre d’avantages fiscaux. Voici un aperçu de ce qui existe aujourd’hui et de ce qui est prévu pour demain.
Quelles sont les avantages fiscaux actuels ?
Les avantages fiscaux permettent d’alléger l’importance de l’impôt dont vous êtes redevable. Pour en bénéficier, vous devez avoir exposé certains types de dépenses comme des dons, le financement d’une épargne-pension, des frais pour la garde des enfants, … et devoir vous acquitter d’un montant d’impôt suffisant pour que l’avantage puisse s’y appliquer.
Les titres-services constituent une exception à cette règle. Ils restent intéressants, même pour les personnes à faibles revenus. Si l’impôt qu’elles doivent payer n’est pas assez élevé pour compenser l’avantage, le solde est remboursé sous forme de crédit d’impôt remboursable.
Les autres possibilités principales pour profiter d’un allègement de l’impôt sont présentées brièvement ci-dessous. De plus amples informations sont disponibles sur le site web de Service Public Fédéral Finances.
Possibilités principales d’allègement fiscal
Dons
Vous effectuez un don d’un montant minimal de 40 euros à une organisation reconnue ? Cela vous donne droit à un avantage fiscal de 45% sur le montant versé.
Crédit hypothécaire
Depuis 2020, les nouveaux emprunts pour le financement de l’habitation propre ne sont plus déductibles fiscalement. L’année dernière, le législateur a décidé également de supprimer l’avantage fiscal pour la seconde résidence à partir du 01/01/2024 (loi-programme du 26/12/2022). Pour les prêts existants (y compris les prêts de refinancement de ces derniers), l’avantage existant est maintenu.
Epargne à long terme
Les primes pour une épargne à long terme vous rapporteront également un avantage fiscal de 30% du montant de la prime, même après votre 64e anniversaire, pour autant que votre contrat entre en vigueur avant votre 65e anniversaire. La prime maximale que vous pouvez déclarer dépend du montant de vos revenus, mais ne peut jamais dépasser 2.350 euros.
Bon à savoir : la réduction fiscale pour les primes d’épargne à long terme n’est généralement pas cumulable avec l’avantage fiscal pour un prêt concernant une résidence secondaire. Si vous avez un crédit pour votre habitation propre, l’avantage fiscal lié à la prime d’épargne à long terme dépend de la date du crédit et de la région dans laquelle se situe votre habitation. Votre courtier peut vous donner plus d’informations à ce sujet.
Attention : la proposition Van Peteghem prévoit la suppression de l’épargne à long terme. À partir de 2024, vous ne pourrez plus souscrire un nouveau contrat. Pour les contrats existants, l’avantage fiscal serait maintenu.
Epargne-pension
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt pour les primes de votre épargne-pension jusqu’à l’année de votre 64e anniversaire. L’importance de l’avantage fiscal dépend du montant versé. Si vous versez au maximum 990 euros par an, l’avantage s’élèvera à 30% de la prime. Si vous versez plus, avec un maximum de 1.270 euros, l’avantage sera limité à 25% (double épargne-pension).
Remarque : selon la proposition de Van Peteghem, il ne serait plus possible d’épargner plus de 990 euros par an à partir de 2024.
Assurance protection juridique
Vous avez souscrit une assurance protection juridique ? Vérifiez alors si cette assurance remplit les conditions pour une réduction d’impôt. Si c’est le cas, vos primes jusqu’à un maximum de 310 euros donnent droit à une réduction d’impôt de 40%.
Remarque : La proposition Van Peteghem ne prévoit pas d’avantage fiscal pour les primes versées à partir du 1er janvier 2024.
Bornes de recharge domestiques pour véhicules électriques
Installer une borne de recharge pour un véhicule électrique, à domicile, vous donne droit jusqu’en août 2024, à une réduction d’impôt plafonnée à 1.500 euros. En 2023, la réduction s’élève à 30%. En 2024 (avant le 31/08), c’est encore 15%.
Source : https://www.vivium.be/fr/-/minder-belastingen-betalen–1