La location Hamster ! Un nouveau moyen pour les locataires de devenir propriétaire ?

De nos jours, pour les locataires qui n’ont pas énormément de moyens, il est de plus en plus difficile de devenir propriétaire. En effet, les banques sont de plus en plus sévères concernant les fonds propres à apporter pour acquérir une maison ou un appartement. De plus, les prix de l’immobilier augmentent chaque année, ce qui accroît les difficultés pour financer un bien.

Ainsi, de nouveaux concepts apparaissent afin de permettre aux aspirants propriétaires d’acquérir un bien immobilier. C’est là qu’intervient le concept de “location Hamster” parfois également appelé “location Écureuil”. Alors c’est quoi la location Hamster ?

Des promoteurs immobiliers proposent des biens à louer avec une option d’achat afin d’acquérir le bien quelques années plus tard. Les loyers que vous avez payés pendant 5 ans maximum sont convertis en capital pour l’achat du bien immobilier. Cela veut dire que 100% de tous vos loyers seront déduits du prix d’achat. Enfin, si vous ne souhaitez pas acheter le bien, libre à vous de ne pas lever l’option. Ce système vous permet d’épargner la somme que les banques demandent à titre d’apport personnel. Cela semble être une solution idéale pour ceux qui ont des difficultés à se constituer un capital pour acheter une maison. Enfin, il permet aux futurs acquéreurs de tester le bien pendant la période de location et de vous faire une bonne opinion avant d’envisager l’achat !

 

Cela paraît-il trop beau pour être vrai ?

On pourrait se poser la question de l’avantage des promoteurs immobiliers à proposer ce type de vente. Il est de plus en plus difficile de vendre des biens neufs pour les promoteurs immobiliers. Ce type de vente pourrait convaincre les quelques réticents à acquérir un bien neuf, tout en permettant aux candidats de pouvoir tester le bien. De plus, vous disposez au maximum de 10 ans pour vous décider d’acquérir le bien. Passée la date fatidique, vous perdez tous les loyers payés qui iront dans la poche du promoteur immobilier.

Est-ce que le prix d’achat est plus cher que sur le marché ?

Savoir si la location-hamster est une bonne solution dépend évidemment du prix final qui est demandé pour le bien.

On peut donc se demander si le prix d’achat dans ce type de vente est plus élevé que la moyenne du marché pour un bien équivalent. Certains promoteurs affirment que le loyer et le prix d’achat sont conformes au marché. A vous de vérifier et de bien négocier les termes de l’acquisition.

Attention la location Hamster ne doit pas être confondue avec la location-vente qui est un autre système  !

Il n’existe que quelques initiatives de ce type en Wallonie, le plus souvent c’est en Flandre qu’on retrouve le plus d’offres.

Source : https://www.immotitude.be/hamster/

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!