Les vendeurs de biens immobiliers veulent en tirer un prix élevé tandis que les acquéreurs préféreraient acheter à bas prix. Le prix de vente effectif d’une maison se situe généralement au milieu des deux. Vous allez donc d’office vous retrouver dans un jeu de marchandage, ce qui est captivant mais aussi éreintant. Pour être paré à la manœuvre, lisez les conseils que voici.
1. C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Surfez sur les annonces et prenez autant de rendez-vous que possible: c’est en forgeant qu’on devient forgeron! N’attendez donc pas de voir la maison potentielle de vos rêves pour fixer votre premier rendez-vous. Regarder des maisons, cela s’apprend. Après votre première visite d’une maison, vous aurez de la peine à vous souvenir de son apparence. Plus tard vous vous rappellerez du moindre détail de la 10ème maison.
2. Activez tous vos sens
Observer une maison cela mobilise presque tous vos sens. Vous sentez, écoutez, touchez et regardez..
La porte s’ouvre toute grande et ce qui vous frappera en premier lieu, c’est l’odeur de la maison. Est-elle restée vide pendant longtemps?
3. Ne parlez pas trop
Pendant que vous suivez le vendeur dans la maison, mieux vaut ne pas trop dire vous-même. Vous n’avez pas besoin de dire tout haut à votre partenaire que vous avez vu une fissure gigantesque ou que la chaudière ne vous plaît pas. Un couple exercé le fait discrètement d’un seul regard bien appuyé derrière le dos du vendeur.
4. Informez-vous
Lorsque vous êtes véritablement intéressé par une maison, passez par la commune. Le service de l’urbanisme peut souvent vous en dire long sur la maison et la rue où vous voulez aller habiter. Existe-t-il encore des plans originaux de la maison? Est-ce que la commune projette des grands travaux? A quoi ressemble le plan cadastral? Quelle est l’histoire de la maison?
5. Allez voir avec vos amis ou votre famille
Ne décidez pas seul. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’amis ou de parents qui vous connaissent bien et osent être sincères. Des travaux d’envergure s’annoncent? Passez avec un professionnel qui est à même de tout bien évaluer.
6. Passez à des moments différents