Acheter une maison: par où commencer?

Les vendeurs de biens immobiliers veulent en tirer un prix élevé tandis que les acquéreurs préféreraient acheter à bas prix. Le prix de vente effectif d’une maison se situe généralement au milieu des deux. Vous allez donc d’office vous retrouver dans un jeu de marchandage, ce qui est captivant mais aussi éreintant. Pour être paré à la manœuvre, lisez les conseils que voici. 

1. C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Surfez sur les annonces et prenez autant de rendez-vous que possible: c’est en forgeant qu’on devient forgeron! N’attendez donc pas de voir la maison potentielle de vos rêves pour fixer votre premier rendez-vous. Regarder des maisons, cela s’apprend. Après votre première visite d’une maison, vous aurez de la peine à vous souvenir de son apparence. Plus tard vous vous rappellerez du moindre détail de la 10ème maison. 

2. Activez tous vos sens

Observer une maison cela mobilise presque tous vos sens. Vous sentez, écoutez, touchez et regardez..

La porte s’ouvre toute grande et ce qui vous frappera en premier lieu, c’est l’odeur de la maison. Est-elle restée vide pendant longtemps?

Y a-t-il de l’humidité? Toutes choses que vous saurez généralement vite si vous êtes attentif à l’odeur de la maison. 
 
Ecoutez très attentivement tandis que vous parcourez la maison. Le vendeur vous racontera bien des choses intéressantes, mais la maison elle-même aussi. Est-ce que le plancher craque? Entendez-vous le chenil des voisins? Prenez aussi tranquillement le temps d’écouter dans le jardin ou sur le balcon. Pouvez-vous trouver le repos ici?
 
Touchez les murs, les boiseries, les fenêtres,… Sentez-vous un matériau sec ? Une paroi solide? Toquez à nouveau sur les murs. S’ils sonnent creux c’est que l’enduit n’est pas solide et cela peut cacher un problème. Le bois vermoulu peut avoir l’air parfait mais il suffit de le gratter un peu avec son ongle pour que le bois se détache. 
 
Regardez bien autour de vous. Regardez par toutes les fenêtres, derrière les portes, dans toutes les caves et tous les greniers. Il y a des lucarnes? Passez votre tête dehors pour voir l’état de la toiture. Examinez l’état de la cheminée et des gouttières. Jetez aussi un coup d’oeil à la maison des voisins. Avez l’impression que ce sont des gens avec qui vous allez vous entendre?

3. Ne parlez pas trop

Pendant que vous suivez le vendeur dans la maison, mieux vaut ne pas trop dire vous-même. Vous n’avez pas besoin de dire tout haut à votre partenaire que vous avez vu une fissure gigantesque ou que la chaudière ne vous plaît pas. Un couple exercé le fait discrètement d’un seul regard bien appuyé derrière le dos du vendeur.    

4. Informez-vous

Lorsque vous êtes véritablement intéressé par une maison, passez par la commune. Le service de l’urbanisme peut souvent vous en dire long sur la maison et la rue où vous voulez aller habiter. Existe-t-il encore des plans originaux de la maison? Est-ce que la commune projette des grands travaux? A quoi ressemble le plan cadastral? Quelle est l’histoire de la maison?

5. Allez voir avec vos amis ou votre famille

Ne décidez pas seul. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’amis ou de parents qui vous connaissent bien et osent être sincères. Des travaux d’envergure s’annoncent? Passez avec un professionnel qui est à même de tout bien évaluer. 

6. Passez à des moments différents

Les apparences sont trompeuses. Une maison près de l’aéroport peut être très tranquille jusqu’au moment où le vent souffle d’une autre direction et que les avions changent de piste d’atterrissage,… Une maison à côté d’une école est silencieuse pendant les grandes vacances,… Un restaurant juste à côté ne dégage aucune odeur dérangeante le jour de fermeture,… et on peut continuer la liste. 
 
Vous devrez de toute façon faire des compromis car la maison parfaite dans la rue parfaite n’existe pas. Il est néanmoins bien plus facile de vivre avec un désagrément qu’on avait correctement appréhendé. Veillez donc à disposer d’autant d’informations que possible. Faites ensuite un choix bien considéré, avec votre cœur, pour la maison de vos rêves!

 

 

Source: http://immo.vlan.be/fr/Actualite/1776/Acheter-une-maison–par-o%C3%B9-commencer-?utm_source=dbimmovlan&utm_medium=email&utm_campaign=20160316_immovlanweekly_fr&utm_content=article_2

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!