L’achat d’une propriété avec votre partenaire est une étape importante dont il vaut mieux s’occuper soigneusement, car on ne sait jamais ce qui peut se passer à l’avenir. Nous vous donnerons les points d’attention les plus importants.
Si vous n’arrangez rien…
Si l’un des partenaires décède, l’autre ne sera pas héritier en cas de non mariage. Les héritiers légaux sont les parents ou les frères et sœurs. L’autre partie peut continuer à y vivre, mais le gouvernement considère cela comme un don et ils paient des droits de succession. S’il y a déjà des enfants dans le jeu, mineurs ou non, ils héritent la moitié de la maison. Cela peut être une situation inconfortable, d’autant plus que le bien sera temporairement mis sous la surveillance du juge de paix.
Un achat en tant que couple non marié
Les couples non mariés doivent passer par le notaire pour tout arranger, bien qu’il soit certainement essentiel pour ces couples de mettre des accords clairs sur papier. Cela commence souvent par la propre contribution, qui n’est pas toujours la même, mais qui crée moins de problèmes pour un couple marié. Si les deux partenaires ne peuvent contribuer le même montant, un prêt privé peut offrir une solution. La contribution propre est la même, mais un partenaire emprunte la moitié de la contribution supplémentaire à l’autre partenaire. Si le couple se sépare, tout doit être remboursé à l’autre partenaire.
Si vous voulez une certaine sécurité en tant que couple non marié, vous pouvez légalement commencer à vivre ensemble. Dans ce cas, un droit successoral limité s’applique. Le survivant reçoit automatiquement l’usufruit de la maison et de son contenu. Il peut alors continuer à y vivre pour le reste de sa vie, sans frais pour les héritiers. La nue-propriété appartient toujours aux héritiers légaux. Si vous voulez que ce soit différent, rédigez un testament dans lequel vous l’indiquez. Si vous cohabitez légalement depuis plus de 3 ans et qu’il y a un décès, les droits de succession seront annulés.
Veuillez noter qu’un testament n’est pas étanche. Les partenaires peuvent changer cela indépendamment les uns des autres et les enfants ne peuvent pas être mis à l’écart. Les héritiers protégés reçoivent toujours une part spécifique.
Complément avec une condition de croissance
Dans les couples non mariés, la volonté peut être complétée par une condition de croissance. Un contrat additionnel stipulant que le conjoint survivant sera propriétaire de la maison. Il est nécessaire que vous possédiez chacun la moitié de la propriété et la même espérance de vie.
Une condition de croissance est variable, mais coûteuse. Le partenaire survivant n’est pas soumis à l’impôt sur les successions, mais il doit à nouveau payer les droits d’enregistrement. Une condition de croissance est souvent formulée comme une option.
Un achat en tant que couple marié
Pour un couple marié, c’est un peu plus facile. Un contrat de mariage peut y être conclu pour que la moitié de la maison aille au conjoint survivant. Ce contrat de mariage prévaut sur le droit successoral. Il y a aussi un avantage fiscal, car le conjoint survivant ne paie pas d’impôt sur l’héritage de la maison.
Source : https://immo.vlan.be/fr/conseils/achat—vente/27053/acheter-une-maison-a-deux–les-points-dattention?utm_source=dbimmovlan&utm_medium=email&utm_campaign=2020820_immovlanweekly_fr&utm_content=article_3