Janvier : est-ce le bon moment pour indexer le prix du loyer ?

By 9 janvier 2016 Infos, News Immo, News louer No Comments

C’est de nouveau le mois de janvier : est-ce le bon moment pour indexer le prix du loyer ? C’est une idée fausse très répandue que tous les loyers devraient être indexés en janvier. Vous devriez plutôt le faire à la date anniversaire de l’entrée en vigueur du bail.

L’indexation est possible.

Si vous louez une maison ou un appartement qui est la résidence principale du locataire, vous pouvez indexer le prix du loyer. Vous pouvez même le faire s’il n’y a pas de clause d’indexation dans le contrat de bail. Le contrat de location peut exclure la possibilité d’indexation. Si vous louez un magasin, un garage ou une résidence secondaire, vous ne pourrez indexer le loyer que s’il existe une disposition expresse le permettant dans le contrat de bail.

La formule est fixée.

Dans le contrat de bail de la maison, il est indiqué quand et comment vous devez indexer. Vous pouvez le faire seulement une fois par an, à la date anniversaire de l’entrée en vigueur du bail. Vous signez par exemple en mars un contrat de bail qui entrera en vigueur le 1er mai, alors vous pouvez indexer jusqu’en mai.

La Loi prescrit également la formule que vous devez utiliser pour le calcul. Vous devez multiplier le prix de location initial par la différence entre l’indice du mois précédent la date anniversaire de l’entrée en vigueur du bail et l’indice des prix du mois précédant la conclusion du contrat. Vous pouvez effectuer facilement votre propre calcul sur le site Internet à l’adresse :http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/economie/prix_consommation/calculateur_loyer/

Source: http://immo.vlan.be/fr/conseils/location/1474/janvier-moment-indexer-prix-loyer?utm_source=dbimmovlan&utm_medium=email&utm_campaign=20160107_immovlanweekly_fr&utm_content=guide_1

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!