Les notaires ont publié leur dernier baromètre de l’immobilier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que certains chiffres interpellent, tant au niveau de l’évolution des prix que du volume de transactions.
Le nombre de transactions immobilières a augmenté de 14,3% en Belgique cette année par rapport à 2020. Cette hausse s’observe dans les trois Régions du pays: +14,3% en Wallonie, +11,1% à Bruxelles et +14,7% en Flandre. La hausse ne semble toutefois pas continue : le volume des transactions a diminué, de 11,3%; au second semestre par rapport aux six premiers mois de l’année. Il s’agit d’un premier signe manifeste de ralentissement de l’activité.
Autre indicateur, l’évolution des prix : dans la catégorie allant jusqu’à 300.000 euros, les prix ont baissé au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre. Les années précédentes, ce segment avait toujours connu une augmentation de prix par rapport au troisième trimestre. « C’est peut-être une première indication que les hausses de prix persistantes dans le segment le moins cher touchent progressivement à leur fin« , explique le notaire Renaud Grégoire, porte-parole de la fédération du notariat.
Source: https://immo.vlan.be/fr/actualite/44049/barometre-immobilier-la-fin-de-la-hausse-des-prix-est-desormais-en-vue