Pourquoi travailler avec une agence ?

Un agent immobilier est un(e) h/f ayant du flair en matière d’immobilier et possédant un numéro IPI pour le prouver. Grâce à l’expertise nécessaire, il/elle aide à bien finaliser les transactions immobilières. Les panneaux à vendre/à louer des agences immobilières dans les rues belges le prouvent, ils sont partout. Mais que peut vous apporter un agent immobilier ?

A vendre

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une habitation, d’un appartement ou d’un terrain. Un jour, vous décidez de la/le vendre. Vous hésitez entre faire appel à vos meilleures techniques de vente ou à un agent immobilier professionnel. Pour ces services, vous le rémunérez bien sûr, il s’agit d’un pourcentage convenu du prix de vente de la propriété. Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Comment choisir un agent immobilier

Heureusement que nous vivons à l’heure d’Internet et que nous pouvons tranquillement rechercher de chez nous l’agent immobilier convenant à notre propriété. Les quatre mots essentiels sont : région, segment, promotion et instinct.

  • Optez pour un agent immobilier local. Il a de l’expérience dans la région et connaît les prix de biens ou terrains similaires dans les environs. Visitez le site de l’Institut professionnel des agents immobiliers pour voir quels agents immobiliers sont reconnus (possèdent un numéro IPI).
  • Choisissez un agent immobilier spécialisé dans le segment tarifaire de votre habitation. Il est inutile de vendre une maison mitoyenne via un agent immobilier ayant surtout des villas de luxe en portefeuille.
  • Jetez un coup d’œil sur le site Internet des agents immobiliers. Comment est-ce qu’ils font la promotion d’un bien immobilier ? Est-ce qu’ils utilisent des descriptions attrayantes, de jolies photos ou même des vidéos ? Est-ce que leur façon de vendre vous plaît ?
  • Suivez pour finir votre instinct. Est-ce que lors de l’entrevue avec un certain agent immobilier, vous avez ressenti de mauvaises ondes, optez alors pour l’agent qui vous ‘plaît’. Informez-vous sur les tarifs, à quel pourcentage du prix d’achat est-ce que cela correspond et qu’est-ce que l’on vous offre en contrepartie. Il s’agit en effet d’une somme conséquente ET de la vente de votre propriété.

Pourquoi opter pour un agent immobilier

Roger, le roi du bricolage, nous a appris la chose suivante : « On n’est jamais mieux servi que par soi-même. » Ce n’est pas faux, mais la vente d’un logement ou d’un terrain prend du temps et nécessite des efforts. Posez-vous la question de savoir si vous voulez vraiment vous investir dans ce projet. Les agents immobiliers ont l’expérience et le savoir-faire pour vous dispenser de tout ce travail. Comment est-ce qu’ils s’y prennent ?

  • Grâce à une formation et à une expérience de plusieurs années, un agent immobilier peut déterminer le bon prix d’achat pour la propriété à vendre. Pour ce faire, il se base sur une inspection approfondie et il la compare avec des biens immobiliers similaires afin de pouvoir faire une estimation. Il opte pour un prix de marché réaliste convenant aux vendeurs tout comme aux candidats-acheteurs.
  • Pour atteindre le plus possible d’acheteurs potentiels, l’agent immobilier fera la promotion de votre propriété sur son site et la publiera sur des portails web. Bon nombre d’agents immobiliers disposent en outre d’une base de données remplie de candidats-acheteurs. De cette façon, plus de personnes recherchant un bien peuvent être contactées en ce qui concerne votre bien. Il rédige une description et s’occupe des photos s’y apparentant. Il sait mieux que quiconque à quel point cette première impression est importante.  Binche immo vous offre un plan marketing ultra complet pour la vente de votre bien.
  •  Votre agent immobilier est en contact direct avec des acheteurs potentiels. Il planifie les visites, fait le tour du propriétaire avec les parties intéressées, il les convainc des avantages du bien et répond à leurs questions. Il est très pratique de ne pas devoir être disponible à tout moment de la journée pour faire des visites, surtout lorsqu’on a un emploi du temps chargé ou lorsqu’on attache beaucoup d’importance au temps libre.
  • Pour vendre ou louer une propriété, il faut répondre à un certain nombre d’obligations légales. Si vous décidez de collaborer avec un agent immobilier, il est alors inutile de connaître toutes ces choses. Il s’occupera aussi de cette partie et veillera à ce que tous les bons documents soient disponibles comme le certificat PEB, l’attestation des homologations électriques, l’attestation du sol,…
  • Lorsque l’affaire se fait, les paperasses commencent. Votre agent immobilier rédige les documents nécessaires comme la promesse de vente-d’achat et vous accompagne lors de la clôture de la transaction de vente ou locative.

Faire appel à un agent immobilier pour vendre votre propriété est certainement quelque chose à envisager. Cela permet de gagner du temps et vous pouvez compter sur l’aide d’une personne qui s’y connaît.

 

Envie de savoir ce que Binche Immo vous offre ? contactez nous au 064 36 96 23

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!