Usufruit : qui doit assurer le bien immobilier ?

Si une personne a l’usufruit d’un bien immobilier, la question se pose parfois de savoir qui doit l’assurer. Que dit le nouveau code de la propriété à ce sujet ?

 

La nouvelle loi (entrée en vigueur le 1er septembre 2021) prévoit que l’usufruitier a l’obligation d’assurer les biens sur lesquels repose l’usufruit en pleine propriété. En clair, l’usufruitier d’un bien immobilier doit prendre une assurance incendie et en payer les primes.

A noter que le nu-propriétaire peut demander à l’usufruitier de fournir la preuve de la souscription de l’assurance et du paiement des primes.

Si l’usufruitier ne prend aucune assurance…

Si l’usufruitier omet de souscrire une assurance, le nu-propriétaire ne doit pas rester impuissant et peut souscrire lui-même à une assurance dont il devra demander le remboursement à l’usufruitier.

En cas d’accident

Si le bâtiment est endommagé et que la compagnie d’assurance paie les dégâts, le nu-propriétaire peut réclamer l’indemnité dans la mesure de ses droits.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)

 

Source: https://immo.vlan.be/fr/conseils/investissement—financement—assurance/43061/usufruit-qui-doit-assurer-le-bien-immobilier?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20211106&utm_content=fr&utm_term=article_1

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!