Traitement du bois ou peinture adaptée, les poutres demandent une rénovation rigoureuse. Découvrez les éléments clés à connaître pour rénover des poutres en toute sérénité.
Atout charme dans un appartement ou une maison, les poutres apportent un cachet indéniable à la pièce. Elles peuvent être laissées naturelles, avec une teinte de bois plus ou moins foncée, ou peintes de la même couleur que le plafond ou en contraste. S’il existe mille idées pour décorer une pièce avec des poutres, il est souvent nécessaire au préalable de les rénover. Analyse de la poutre, ponçage, vernis ou peinture : faites le point sur tous les aspects indispensables pour rénover des poutres avec Stéphanie Desplechin, chef de produits peinture chez Leroy Merlin et Philippe Carillo, à l’origine du collectif Créateurs d’intérieur.
Comment évaluer le bon état d’une poutre ?
Avant de se lancer dans la rénovation d’une poutre, mieux vaut s’assurer qu’elle est saine et sans parasites, susceptibles d’affaiblir la structure. « Une charpente est considérée saine s’il n’y a aucun signe d’attaque d’insectes xylophages, ces parasites qui se nourrissent du bois, précise Stéphanie Desplechin. La présence d’insectes peut se manifester par du bruit dans les poutres, des trous de sortie (petits et ronds pour les Vrillettes, ovales et mesurant 10 mm pour le Capricorne des maisons), la présence de vermoulure au sol ou d’insectes morts au printemps. » En cas de doute, un petit coup de ponçage peut vite confirmer ou non le diagnostic. « Le ponçage va déterminer s’il y a des parasites, en laissant apparaître des trous, marques précises et visuelles qui signalent la présence d’habitants », appuie Philippe Carillo.
Quel traitement est conseillé en cas de parasites dans la poutre ?
Très fréquents, les parasites sont des insectes xylophages qui creusent des galeries pour se nourrir du glucose contenu dans le bois. « Pour y remédier, il faut injecter un produit de traitement bois pour charpente, recommande Stéphanie Desplechin. Percer les poutres avec une mèche à bois, positionner les injecteurs spéciales traitement (chevilles) et injecter le produit à l’aide d’un pistolet muni d’un embout spécifique et adapté aux injecteurs. Ce traitement curatif peut être facilement réalisé par un bricoleur averti en respectant les règles de sécurité. » Afin d’éviter une nouvelle invasion lors des prochaines saisons, mieux vaut terminer l’action avec un traitement préventif pour éviter une autre attaque. Au quotidien, la poutre s’entretient avec un produit spécifique. « Le traitement Poutres et Charpentes de Leroy Merlin est un produit adapté, conseille Stéphanie Desplechin. Préconiser une formule légèrement gélifiée pour que le traitement tienne sur les poutres et donc qu’il ait le temps de bien pénétrer le bois. Il est conseillé d’employer un pulvérisateur horticole même si une brosse large, un pistolet électrique ou un rouleau peuvent également être utilisés. »
Quelles sont les étapes pour rénover une poutre en préservant la couleur du bois
Selon les envies, la poutre peut être laissée dans la teinte naturelle du bois. La rénovation demande alors un travail de mise en valeur. « Commencer par le ponçage de la poutre, préconise Philippe Carillo. Deux techniques sont possibles : le sablage au sable sec ou le gommage. Dans les deux cas l’idée est de laisser apparaître la couleur du bois naturel. Le sablage consiste à projeter du sable sur la poutre. Le gommage se fait avec un sable très fin et avec de l’air propulsé. Il convient si la poutre n’est pas trop foncée. Huiler ensuite la poutre à l’huile de lin ou avec du vernis mat pour l’entretien. »
Comment peindre une poutre ?
Autre option, la couleur apporte à la poutre un aspect déco et du charme à la pièce. « Très tendance dans les zones urbaines, la peinture permet aux poutres de les rendre plus discrètes, remarque Philippe Carillo. Peindre les poutres en blanc ou de la même couleur que le plafond, en unifiant l’ensemble, rend la pièce plus lumineuse. Des choix plus radicaux avec des teintes osées comme le noir ou le bleu canard, peuvent aussi être un bon parti pris. A noter que souligner les poutres va visuellement diminuer l’espace. »
Comme toute boiserie, la poutre demande l’application d’une peinture un peu particulière. « Passer une première couche d’impression incolore pour que le bois ne boive pas la peinture, conseille Philippe Carillo. Cela permet aussi d’anticiper les changements d’avis à moyen terme et que la peinture ne s’imprègne pas trop dans le bois. C’est une première couche de protection pour le bois. Opter ensuite pour une peinture spéciale bois, plutôt mate pour limiter la brillance et pour éviter les imperfections visuelles. »
Source: http://www.cotemaison.fr/plan-interieur/renover-des-poutres-les-infos-a-connaitre_26898.html