Sophie a perdu sa maman il y a deux ans des suites d’un cancer. Sans aucune réserve financière, les pompes funèbres lui ont avancé la somme nécessaire pour conduire sa maman à sa dernière demeure, mais elle se rend compte qu’elle a eu beaucoup de la chance.
« Je suis fille unique et maman aussi. Elle avait perdu ses parents très jeunes. Je n’ai ni oncles, ni tantes, ni cousins. Mon père, quant à lui, était plutôt absent. Mes parents sont divorcés et il a refait sa vie loin d’ici. Je me suis donc vraiment retrouvée sans aucun appui pour gérer sa maladie, son départ et ses funérailles. »
« Cela faisait quelques temps que maman se plaignait d’une douleur au sein. Mais elle a tardé à aller consulter un médecin. Lorsqu’elle s’est enfin décidée, elle était déjà au stade 3 sur 4 d’un cancer du sein. Elle a commencé les chimiothérapies, les radiothérapies, déjà là avec pas mal de soucis financiers pour couvrir ses soins médicaux. Elle a dû revendre une maison familiale située à Bruges, son seul bien, et s’est retrouvée au CPAS.
« Maman s’est battue pendant deux ans. Elle a subi une ablation du sein et a d’abord été quelques temps en rémission, mais après, la maladie a repris de plus belle. Elle a eu des métastases au foie et le cancer s’est aussi installé sur les os. C’était généralisé. Je passais énormément de temps auprès d’elle. Jour et nuit. J’ai demandé un congé sans solde. J’étais crevée. »
« Sentant la fin proche, je me suis permise d’aborder une fois la question de ses dernières volontés. Mais, j’ai senti que le sujet la dérangeait, je n’ai pas insisté. Et puis, on se focalise plus à soutenir la personne, en espérant qu’elle s’en sorte, plutôt que de se mettre à lui parler de sa mort. »
«J’ai tout de même compris entre les lignes que maman n’avait pas fait de testament et qu’elle n’avait pas d’assurance décès. De toute façon, quand on est déjà malade, qui vous prend encore en assurance ? »
« Maman était entretemps aux soins intensifs. C’était la fin. Elle ne voulait pas finir à l’hôpital, mais je ne savais pas faire autrement. Quand on m’a annoncé, à une heure du matin, qu’elle était partie, j’ai pris un taxi pour aller la rejoindre et c’est là que le ciel m’est tombé sur la tête, je ne m’y attendais pas du tout. Il faut appeler les pompes funèbres, faire le choix du cercueil, rédiger le faire-part. Je n’avais pas l’esprit à cela. Heureusement, les infirmières ont été très gentilles et m’ont aiguillée.»
« Le seul souhait que je connaissais de maman, c’est qu’elle voulait se faire incinérer. Mais moi, je voulais l’enterrer, car j’avais besoin d’un lieu physique pour aller me recueillir. Elle avait donc fini par changer d’avis par rapport à cela. Je voulais donc un beau cercueil, mais je n’avais pas un franc devant moi. Heureusement, je suis tombée sur des pompes funèbres très sympa. Ils ont fait une exception et m’ont fait crédit pour le cercueil, le corbillard et une concession pour 10 ans. »
« Les frais se sont élevés à 3000 euros. Cela m’a endettée. Je paie toujours aujourd’hui 50 euros par mois, encore jusqu’en octobre 2016. Quand j’aurai fini de payer, je contracterai un nouveau crédit pour lui offrir une pierre tombale. Pour l’instant, j’ai essayé de faire quelque chose de bien, mais juste avec des pierres et des plantes. »
« C’est en traversant cela, que je me suis rendue compte qu’il faut prévoir. C’est même un devoir. Parce que l’on ne sait jamais ce que la vie réserve. On peut tous avoir des revers économiques et on peut tous partir de manière inattendue. Il y a beaucoup de cancers dans ma famille. Je me fais donc contrôler régulièrement et je me dois aussi de penser à mes enfants. Noha (7 ans) et Lali (17 ans) n’auront aucun souci à se faire si je devais partir. Suite à ma propre expérience, j’ai contracté il y a quelques mois une assurance obsèques chez DELA justement. Je suis apaisée. »
Pour comprendre comment DELA pourra vraiment éviter les soucis que Sophie a vécu à ses propres enfants, nous avons interrogé Marysia Kluppels, porte-parole du
spécialiste funéraire DELA.
Sophie a eu la chance de trouver un entrepreneur de pompes funèbres qui était prêt à lui accorder un plan d’apurement. Beaucoup d’entre eux refusent. Avec une assurance obsèques, ce problème ne se serait pas posé. En outre, grâce à l’aide d’un conseiller en formalités après funérailles, un service standard qui est prévu dans le Plan de Prévoyance obsèques de DELA, Sophie n’aurait pas eu à s’occuper des formalités administratives et juridiques. Après les obsèques, le conseiller en formalités après funérailles l’aurait aussi aidée à régler toute une série de détails pratiques.
Si une personne est déjà malade, peut-elle encore souscrire une assurance obsèques ?
Tout dépendra, bien évidemment, de la maladie en question. Au cas où la maladie présente un risque accru de décès prématuré, on peut imposer une prime supplémentaire ou un délai d’attente. C’est pourquoi, il est primordial de régler les choses lorsque l’on est en bonne santé. Et plus on est jeune au moment de la souscription d’un Plan de Prévoyance obsèques, plus la prime sera avantageuse.
Donc, si je vis longtemps, je vais payer longtemps et beaucoup ?
Cela ne fonctionne pas ainsi. Avec un Plan de Prévoyance obsèques DELA, vous décidez vous-même jusqu’à quel moment vous souhaitez payer et quel capital vous souhaitez prévoir pour vos obsèques. Donc, vous ne payez pas à vie, mais vous êtes bien assuré à vie.
Faut-il déjà avoir une idée de l’organisation de ses funérailles pour pouvoir déterminer le capital ?
Absolument pas. Il est cependant conseillé de réfléchir déjà au mode de sépulture, à savoir un enterrement ou une crémation. Ne fût-ce que pour donner un conseil minimal à vos proches pour les obsèques. Il faut savoir qu’en fonction des volontés du défunt ou de ses proches, des obsèques coûtent entre 3000 et 5000 euros. Des frais supplémentaires viennent souvent s’ajouter, comme une pierre tombale, une urne décorative pour recueillir les cendres, les frais de réception, la concession, etc., et ceux-ci gonflent encore la facture qui peut monter jusqu’à 7000 euros. On conseille donc de souscrire pour une somme minimale de 3000 euros.
Donc, quand je décède, je reçois le montant payé jusqu’à ce moment-là ?
Non, un Plan de Prévoyance obsèques DELA est une police d’assurance. Si vous avez contribué pendant un an – ou même pendant un mois – et que vous décédez, vous avez bien droit à la totalité du capital pour lequel vous êtes assuré.
Une assurance obsèques, n’est-elle pas plutôt destinée aux personnes âgées ou à faible revenu ?
Il n’y a malheureusement pas d’âge pour décéder. Et même sur le plan financier, la vie peut parfois réserver de mauvaises surprises. Une assurance obsèques a le mérite de prendre soin de vous comme de vos proches, afin qu’ils puissent faire leurs adieux de façon sereine sans trop de soucis et de frais. Leur offrir un esprit tranquille, c’est faire un beau geste pour vos proches. C’est très bien que Sophie ait pris ses précautions pour que cette histoire ne se répète plus dans sa famille.
6 bonnes raisons de faire confiance à DELA le spécialiste funéraire
1.DELA est le spécialiste funéraire
DELA est bien plus qu’un assureur. Avec plus de 75 ans d’expérience, nous sommes le spécialiste en matière d’obsèques. Nous savons donc précisément comment aider les gens lors d’un des moments les plus difficiles de leur vie. Nous conseillons et assistons. Avant, pendant et après les obsèques. Du rapatriement à la crémation, en passant par l’assistance en formalités après funérailles.
2.L’assistance en formalités après funérailles est comprise
Le conseiller en formalités après funérailles de DELA se charge de régler toutes les questions administratives et pratiques après les obsèques. Vos proches peuvent en outre compter à tout moment sur son aide et ses conseils.
3.Les coûts de votre enterrement ou de votre crémation sont réglés
Votre partenaire, vos enfants et votre famille peuvent ainsi vous dire adieu en toute sérénité, sans le moindre souci financier.
4.Chez DELA, c’est vous qui choisissez l’entreprise de pompes funèbres
Vous et/ou votre famille choisissez librement l’entreprise de pompes funèbres pour vos obsèques.
5.Tout se déroule conformément à vos désirs et/ou à ceux de vos proches
Vous et/ou votre famille déterminez le déroulement des obsèques. DELA veille à ce que les frais soient réglés avec le montant que vous avez assuré.
6.Un Plan de Prévoyance obsèques de DELA, ce n’est jamais de l’argent perdu
Contrairement à toutes les autres assurances, l’assurance obsèques est la seule dont vous êtes sûr d’avoir besoin un jour !
Source: http://www.cinetelerevue.be/