Ne dites pas assurance incendie, mais “assurance habitation”. Cette assurance englobe en effet beaucoup plus qu’une simple couverture contre l’incendie. Ainsi, les dégâts causés par la tempête, les catastrophes naturelles, la fumée, les dégâts des eaux et l’électricité sont notamment aussi assurés. À cela s’ajoute un certain nombre de couvertures supplémentaires, l’assurance contre le vol étant probablement la plus connue.
Une assurance incendie prévoit :
- la fixation et l’indemnisation des dégâts occasionnés à votre habitation et à son contenu
- la couverture de votre responsabilité civile si votre habitation et son contenu devaient causer des dommages à des tiers. Imaginez, par exemple, une tuile qui se détache de votre toit et tombe sur la voiture des voisins.
- une prise en charge en cas de sinistre majeur, comme la mise à l’abri des meubles et équipements ménagers ou l’accueil temporaire des membres du ménage si l’habitation est inhabitable.
À quoi devez-vous être attentif lors du choix d’une assurance incendie ?
Tous les assureurs ont développé leurs propres produits, même s’ils présentent aussi de nombreuses caractéristiques similaires. Prenez la peine de lire attentivement les conditions du contrat d’assurance afin de connaître exactement l’étendue des couvertures et leurs limites.
À cet égard, posez-vous – et posez éventuellement à l’assureur – les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui est couvert ?
- Jusqu’à quels montants s’élèvent les indemnités ?
- Quelles sont les exclusions ?
- Quels services sont offerts en cas de sinistre ou si je souhaite procéder à une adaptation ou demander un conseil ?
- Quelles couvertures supplémentaires puis-je choisir (vol, protection juridique, assistance en cas de problèmes techniques) ?
Source: http://www.abcassurance.be/habitation/video-assurance-incendie