Déménager malin: tout est dans la préparation !

By 12 octobre 2019 Infos, News Immo No Comments

Vous n’êtes plus qu’à quelques jours du jour-D – D comme déménagement – et votre stress atteint des proportions himalayesques. Pourtant, un déménagement n’est pas forcément une épreuve.  Il marque le début de votre nouvelle vie dans un logement qui répond en tout point à vos souhaits les plus chers.  C’est pourquoi, on vous donne quelques trucs pour vous y préparer et vivre ce grand moment en toute sérénité.

Faites un carton

Emballer, tel est le mot clé d’un déménagement réussi.  Rien ne vous empêche de récupérer des cartons auprès de supermarchés qui, le plus souvent, ne demandent pas mieux que de s’en débarrasser.  Cependant, on vous conseille de vous fournir en cartons spécialement conçus à cet effet: plus solides, d’un format calibré et, donc, tellement plus faciles à stocker.  L’astuce qui va vous éviter la crise de nerf: remplissez vos cartons par pièce – la cuisine, la chambre des parents, celle des enfants, etc. – et, surtout, n’oubliez pas d’inscrire ce que contient chacun d’entre eux.

Tout est dans le timing

Les déménagements ont leur époque de prédilection qui va de mai à septembre.  Et les déménageurs professionnels le savent bien, qui n’hésitent pas à pratiquer des prix « haute saison ».  Parfois, de 30 à 40% plus cher qu’en période « creuse ».  Si vous avez le choix, optez pour un moment où la demande est moins forte et, surtout, évitez les week-ends, qui sont également synonymes de prix revus à la hausse.

Ménagez vos amis

Vous avez opté pour un déménagement fait maison ? Pensez à ménager le dos de vos amis.  C’est tout bête mais faire la chaîne peut s’avérer la méthode qui change tout. D’une part, on avance plus rapidement et l’effort des uns et des autres est plus justement balancé.  Enfin, rien ne vous oblige à remplir vos cartons jusqu’à ras-bord.  Parfois, le vide a du bon.  Restez raisonnable et faites en sorte de ne pas vous brouiller avec vos meilleurs potes.

Déménager léger

Un déménagement, c’est aussi l’occasion de jeter tout ce qui n’a pas sa place dans votre nouvelle vie.  A Bruxelles, chacun a droit à trois mètres cubes d’encombrants par an, à condition qu’ils soient déposés sur le trottoir. Chaque mètre cube supplémentaire est facturé 19 €.  Par ailleurs, les meubles dont vous ne voulez plus, mais qui sont en bon état, feront le bonheur de spécialistes de la récup’, comme l’Armée du Salut, les Petits Riens ou Oxfam.

Penser paperasse

Un changement d’adresse ne va pas sans paperasses.  Les compteurs doivent être fermés dans les règles et vous devez absolument veiller à prévenir les uns et les autres de votre changement d’adresse. La poste peut se charger de transférer votre courrier de votre ancienne adresse vers la nouvelle.  Un service qui vous coûtera 9 € par mois.  A vous d’avertir les uns et les autres au fur et à mesure de l’arrivée des différentes missives.  Bon à savoir: vous avez 8 jours ouvrables pour signaler votre changement d’adresse.  Une notification qui se fait auprès de votre nouvelle commune.

Ne vous plantez pas

Les plantes, les cache-pots et la quantité de terre qui va avec, ne font pas le bonheur des déménageurs.  Certains d’entre eux se réservent le droit de les refuser.  Par ailleurs, si elles sont de belle taille, vous courez le risque de les endommager.  Si c’est possible, transférez-les dans des pots plus légers, plus facilement transportables.  Sinon, faites le bonheur de vos voisins !

Madame et Monsieur Propre

Un déménagement a beau être synonyme de nettoyage par le vide, il est très rare qu’il laisse le logement que vous venez de quitter dans un état impeccable.  On évite de laisser derrière soi des emballages inutilisés, voire des objets et meubles dont on ne savait pas quoi faire. Surtout, on planifie une vaste opération de nettoyage. Pourquoi pas en faisant appel aux services d’une société spécialisée, qui vous permettra de déballer en paix et qui veillera aux moindres détails, y compris ceux auxquels vous n’auriez pas du tout pensé.

 

Source : https://blog.bouygues-immobilier.be/fr/demenager-malin-tout-est-dans-la-preparation/

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!