Déménager avec un déménageur agréé : voici comment procéder.

By 22 janvier 2016 Infos, News Immo One Comment

Si vous voulez recourir à une entreprise pour votre déménagement, vous avez intérêt à choisir un déménageur ‘agréé’. Où trouver ce type de société ? Quelles garanties aurez-vous si vous recourez à ses services?

Si vous déménagez, vous pouvez choisir de faire tout votre déménagement par vos propres moyens (éventuellement avec l’aide de quelques membres de votre famille ou d’amis). Sachez néanmoins qu’un tel déménagement n’est pas toujours une sinécure (il faut parfois transporter des objets lourds ou fragiles, monter ou démonter des meubles, un lift de déménagement s’avère peut-être nécessaire, etc.).

Vous pouvez également faire appel à une firme de déménagement. Si vous le faites, il est important de travailler avec une société fiable. Dans le cas contraire, vous risquez que la firme ne respecte pas le timing convenu, que des dégâts soient occasionnés à vos biens (pour lesquels vous ne serez pas dédommagé), que des tiers (par ex. le propriétaire de l’immeuble) subissent des dégâts causés par la firme de déménagement, etc. Si vous recourez au travail ‘au noir’, vous risquez même toutes sortes d’amendes.

Qu’est-ce qu’une société agréée?

Pour ‘jouer la prudence’, vous pouvez faire appel à un déménageur ‘agréé’. C’est une entreprise qui est membre de la Chambre Belge des Déménageurs (CBD). Pour pouvoir y adhérer, la firme de déménagement doit notamment satisfaire aux dispositions légales en matière de sécurité sociale, de permis, de contrôle entre autres des lifts de déménagement utilisés, etc.

Vous trouverez une liste des déménageurs agréés sur le site web http://www.cbd-bkv.be. Un déménageur agréé se fait également connaître par le logo ‘déménageur agréé’. L’organisation compte plus de 100 membres répartis dans toute la Belgique. Vous trouverez donc certainement un déménageur agréé tout près de chez vous. Vous pouvez d’ailleurs demander une offre via le site web mentionné ci-dessus. Pour ce faire, vous pouvez sélectionner trois firmes et leur demander un devis.

Que signifie cette agréation ?

Indépendamment du fait qu’un déménageur agréé soit tenu de respecter la loi (voir plus haut), il doit aussi conclure un contrat écrit avec vous. La firme de déménagement utilise pour cela les conditions générales de la Chambre Belge des Déménageurs. Vous savez ainsi tout de suite à quoi vous en tenir.

La firme de déménagement doit aussi souscrire une assurance qui couvre sa responsabilité. Vous avez en outre la possibilité de souscrire une assurance ‘tous risques’. Tenez toutefois compte du fait que la firme de déménagement n’assure pas les biens fragiles ou de grande valeur que vous emballez vous-même. Concertez-vous dès lors au préalable avec le déménageur si vous voulez faire transporter de tels objets par la firme de déménagement.

En outre, un déménageur agréé a souscrit à une série de principes de qualité. C’est ainsi qu’ils s’engagent par exemple à soumettre un devis clair, à travailler uniquement avec du personnel fiable et bien formé, à exécuter la prestation convenue de manière correcte et à vous établir une facture en bonne et due forme. Le déménageur doit aussi utiliser des véhicules, élévateurs et autres outils qui sont aménagés spécialement pour l’exécution de travaux de déménagement, qui sont sûrs et qui sont conformes aux normes techniques requises.

Vous avez deux garanties supplémentaires

Si vous recourez à un déménageur agréé, vous bénéficiez encore – sous certaines conditions – de deux garanties supplémentaires. Si votre déménageur fait faillite, votre déménagement est premièrement effectué par une autre firme de déménagement affiliée à la Chambre Belge des Déménageurs. On veille donc ainsi à ce que vous puissiez déménager malgré tout.

En outre, en cas de faillite, vous ne perdez pas d’office l’acompte que vous avez payé à votre firme de déménagement. La Chambre Belge des Déménageurs garantit l’acompte que vous avez versé jusqu’à un maximum de 25 % du prix de déménagement convenu, avec un plafond de 1 000 euros. Dans ce cas, vous devez toutefois faire effectuer le déménagement par une autre firme de déménagement affiliée à la Chambre Belge des Déménageurs.

Source: http://immo.vlan.be/fr/Actualite/1724/D%C3%A9m%C3%A9nager-avec-un-d%C3%A9m%C3%A9nageur-agr%C3%A9%C3%A9—voici-comment-proc%C3%A9der?utm_source=dbimmovlan&utm_medium=email&utm_campaign=20160121_immovlanweekly_fr&utm_content=article_1

One Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!