Construction neuve ou projet de rénovation : comment choisir ?

Acquérir un logement récemment construit ou privilégier un ancien bâtiment qui nécessite des rénovations ? Un choix complexe, qui exige de prendre en compte de nombreux facteurs. Nous vous résumons les principaux points d’attention pour vous aider à prendre la bonne décision.

Pour choisir entre une construction neuve ou un projet de rénovation, il convient de considérer différents éléments. Nous en passons trois au crible : le prix d’achat, le travail supplémentaire et l’importance de la disposition.

Prix d’achat

L’un des principaux facteurs qui influencent le choix entre la construction et la rénovation est le prix d’achat. Une brève comparaison :

Construction neuve Rénovation
Prix d’achat Environ 25% plus chère qu’une maison à rénover de superficie équivalente Environ 25% moins chère qu’une maison à rénover de superficie équivalente
Autres frais Environ 10% du prix d’achat
honoraires du notaire
Environ 10% du prix d’achat
honoraires du notaire

Travail supplémentaire

Acheter une ancienne bâtisse coûte moins cher que faire construire, mais vous devez évidemment tenir compte des rénovations à effectuer dans le bâtiment. Vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ? Selon la nature des travaux, vous devrez alors prévoir les frais suivants :

  • Travaux superficiels
    Peindre, tapisser, poser un nouveau revêtement de sol… Autant de rénovations qui peuvent être planifiées assez rapidement et qui ne seront pas trop gourmandes en termes de budget. Comptez environ 300 €/m².
  • Rénovations majeures
    Des travaux d’envergure ont évidemment un coût plus élevé. La plomberie, l’électricité ou la toiture sont des postes extrêmement onéreux. Comptez, par exemple, 500 €/m² pour la démolition et la reconstruction d’un mur.

Les rénovations coûtent non seulement de l’argent, mais vous empêchent souvent aussi de vivre dans votre maison pendant un certain temps. En tant que donneur d’ordre, vous devez également veiller au respect de tous les permis d’urbanisme. Vous êtes, en outre, responsable de la coordination des travaux. N’oubliez pas non plus que si vous souhaitez rénover un appartement, certaines interventions nécessiteront l’autorisation des copropriétaires.

Disposition

Bien que les nouvelles constructions soient généralement pimpantes, elles n’ont pas toujours le charme des logements plus anciens. Les travaux de rénovation sont coûteux et chronophages, mais vous permettent néanmoins d’adapter entièrement l’habitation à vos désirs. Avant de choisir entre construction et rénovation, réfléchissez donc à l’importance de la disposition et de l’ambiance de votre logement.

 

Source: https://blog.immoweb.be/fr/acheter/construction-neuve-ou-renovation/

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!