En hiver, votre maison peut subir des dégâts dont la réparation s’avère coûteuse. Voici nos conseils pour protéger efficacement votre chez-vous contre le gel et le froid, et profiter d’un intérieur où il fait doux sans mettre le radiateur au maximum.
Canalisations qui explosent, toit fragilisé, infiltrations au niveau des menuiseries… Les intempéries peuvent engendrer de sérieux dégâts, surtout si votre habitation est ancienne. Pour éviter cela, deux mots à retenir : « isolation thermique ». Celle-ci empêche la déperdition de chaleur, la formation de ponts thermiques et l’infiltration d’humidité. Bref, faire quelques travaux de rénovation vous évitera de devoir entreprendre des réparations par la suite, et vous fera gagner en confort de vie.
Sur quels éléments concentrer vos efforts de rénovation ?
Le toit
La toiture et les combles sont les principaux points de déperdition de chaleur. Du coup, bien isoler votre toit est une priorité. La rénovation de l’isolation peut être envisagée directement en sous-toiture à l’aide d’un isolant en fibres de bois, ou d’un isolant en vrac à pulvériser sur le sol des combles perdus.
Les murs
Isoler vos murs vous permettra également de garder la chaleur en hiver et de vous en protéger en été. Si vous envisagez un ravalement de façade, optez pour l’isolation thermique par l’extérieur à l’aide d’un isolant rigide en fibres de bois. Il s’agit du meilleur moyen pour lutter contre les ponts thermiques. Et si de tels travaux ne sont pas à l’ordre du jour, vous pouvez également isoler vos murs par l’intérieur, mais cette méthode est un peu moins efficace et entraîne une légère perte d’espace.
Les fenêtres et les portes
Ces dernières doivent également être étanches au froid. Leur remplacement est la solution idéale, mais également la plus coûteuse. Dans le cas où vous n’auriez pas le budget nécessaire, vous pouvez appliquer ces solutions alternatives :
- placer des rideaux épais devant les ouvertures
- poser des joints sur les bords des cadres, coincés par les battants lorsque les portes et fenêtres sont fermées
- coller des films isolants sur vos vitres
- installer des stores isolants
Les tuyaux de chauffage
Des tuyaux mal isolés doivent utiliser beaucoup plus de mazout – et donc d’argent ! – pour chauffer. Bonne nouvelle : l’investissement dans leur isolation est amorti en maximum un an, ce qui en fait la mesure d’isolation la plus rentable. Comment faire ? Utilisez tout simplement de la laine minérale ou du polyéthylène.
Source: https://www.axa.be/ab/FR/dossiers/preventie/Pages/proteger-maison-contre-gel-et-froid.aspx?utm_source=HAVAS&utm_medium=facebook&utm_content=PPLA&utm_campaign=axa.be_ongoing