Comment déterminer la valeur de son habitation ?

By 29 janvier 2019 News Immo No Comments

Le marché de l’immobilier est un marché en constante évolution. En cause ? Les normes énergétiques de plus en plus strictes, les tendances habitat sans cesse changeantes, les taux d’intérêt qui fluctuent et la cote de certains quartiers qui grimpe ou descend en flèche. Si vous souhaitez mettre en vente un bien immobilier, il est donc crucial d’en connaître la valeur exacte au moment de la vente. Pour obtenir une estimation réaliste du prix de vente de votre habitation, la meilleure solution est d’en faire estimer la valeur par un expert. Comment se déroule ce processus et à quoi devez-vous faire attention ?

Comment déterminer la valeur de son bien immobilier ?

Pourquoi faire estimer la valeur de son habitation ?

Faire estimer la valeur exacte de votre habitation peut se révéler important dans plusieurs cas de figure :

  • Lors de la vente de votre logement : si vous proposez un prix trop bas, vous risquez d’enregistrer des pertes financières, et si vous fixez un prix trop élevé, il se pourrait que votre bien ne trouve jamais acquéreur.
  • Votre banquier vous demande une estimation officielle de la valeur de votre habitation avant de vous octroyer le crédit demandé.
  • Vous héritez d’un bien immobilier, auquel cas il est préférable d’en faire estimer la valeur. En effet, lors de la déclaration de succession, vous devrez obligatoirement communiquer la valeur de ce bien aux autorités.
  • Vous divorcez et votre ex-partenaire souhaite racheter sa part de l’habitation. Il est alors important de convenir d’un prix équitable malgré les circonstances difficiles.
  • Vous désirez intégrer votre habitation ou tout autre bien immobilier au patrimoine de votre société.

Les facteurs influençant la valeur de votre bien immobilier

Investir dans l’immobilier s’avère en général être une excellente décision. Pourtant, certains facteurs peuvent varier avec le temps et faire évoluer la valeur de votre bien immobilier. Cette évolution peut jouer en votre faveur, mais aussi en votre défaveur. Afin d’obtenir une estimation réaliste du prix de vente de votre habitation, il est donc crucial de prendre en considération l’ensemble des facteurs pertinents. Parfois, il suffit d’un élément défavorable pour faire grimper ou chuter drastiquement la valeur d’un bien.

1.Situation géographique

La situation géographique de votre habitation influence de manière considérable sa valeur. Deux biens immobiliers similaires, l’un situé dans le centre-ville, l’autre à la campagne, auront par exemple une valeur tout à fait différente. De même, les prix de l’immobilier dans les quartiers cotés seront bien plus élevés que dans des quartiers populaires.

Facteurs plus importants encore : la proximité d’une gare et/ou d’axes routiers importants, la présence d’écoles, de commerces et d’espaces de loisirs non loin de votre logement.

A contrario, la proximité d’une entreprise aux activités bruyantes ou un trafic dense aux abords de votre bien en feront chuter grandement la valeur.

2.Le type d’habitation

Les types de biens immobiliers sont nombreux : studios, appartements, maisons deux façades, trois façades, quatre façades, villas… Bien entendu, plus le bien sera considéré comme exceptionnel, plus le prix en sera élevé.

3.Le cachet de votre habitation

Le style architectural d’une habitation est lui aussi un critère important pour en estimer la valeur. Cependant, celui-ci reste hautement subjectif. Certaines personnes apprécieront un style contemporain, d’autres un style plutôt rétro.

4.L’âge et l’état général de l’habitation

Une habitation âgée sera en règle générale moins chère qu’une habitation récente, mais une rénovation réalisée avec goût peut tout à fait faire augmenter sensiblement le prix d’un vieux bien immobilier. Sachez également qu’une habitation dans laquelle devront être réalisés des travaux importants sera plus difficile à vendre.

5.Surface et nombre de pièces de l’habitation

Surface habitable, nombre de chambres, nombre de salles de bains, présence d’une cave, etc. Ces caractéristiques ont une influence non négligeable sur la valeur de votre bien immobilier.

6.Le confort de vie

Les installations dédiées aux loisirs (sauna, piscine, salle de jeux, etc.) peuvent faire augmenter considérablement la valeur d’un bien immobilier.

7.La qualité des finitions intérieures

La présence de matériaux nobles tels que le marbre au sein de la cuisine et/ou de la salle de bains constituera un plus par rapport à des finitions standards.

 

Vous souhaitez une estimation correcte de votre bien n’hésitez pas à contacter un de nos Agents 
Laurent: 0475 360 176  –  Manu : 0478 41 31 62  –  Sébastien : 0488 00 38 67
Ils se feront un plaisir de venir vous aider à Estimer la valeur exacte de votre bien 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!