L’installation d’une borne de recharge doit être déclarée au gestionnaire de réseau et de distribution. Il est également conseillé d’en informer votre assureur “habitation”. Pourquoi?
Éteindre l’incendie d’une voiture électrique peut être nettement plus compliqué que de contenir les flammes qui se dégagent d’une voiture thermique. Dans les cas les plus extrêmes, il est nécessaire de plonger entièrement le véhicule dans l’eau pendant plusieurs heures afin d’éviter l’effet d’emballement thermique (le véhicule doit être immergé dans un container ou dans une piscine).
Soyez néanmoins rassuré. Statistiquement, les voitures électriques ne prennent pas plus souvent feu que les voitures thermiques.
“Bien que les incendies de véhicules électriques soient fortement médiatisés, des études ont déjà démontré que le risque qu’une voiture électrique prenne feu n’est pas significativement plus élevé que pour des voitures à moteur thermique“, confirme Laurence Gijs, porte-parole d’AG Insurance.
En outre, les causes qui provoquent des incendies sont différentes pour chacun de ces véhicules. Dans le cas de la voiture électrique, l’incendie peut se produire à cause du risque d’échauffement, lorsque le véhicule est en charge. En principe, les voitures électriques et leurs chargeurs sont équipés d’un ventilateur et d’un système de sécurité pour éviter ces surchauffes.
Mais le risque zéro n’existe pas. Pour limiter ce risque d’incendie à domicile et respecter les normes en vigueur, l’installation d’une borne de recharge doit toujours être réalisée par des techniciens spécialisés.
Il faudra aussi tenir compte de cette installation dans votre police d’assurance.”En cas de modification sensible du risque d’incendie (tout changement ayant un impact sur la valeur assurée, la destination du bâtiment), le meilleur conseil que l’on puisse donner, c’est de contacter son courtier afin de vérifier si le contrat existant couvre ou non la transformation“, explique Allan Matthys, le porte-parole d’Axa.
L’assurance incendie va-t-elle coûter plus cher?
Selon un petit sondage réalisé auprès des différents assureurs, déclarer votre borne de recharge n’implique pas le paiement d’une surprime.
“La borne de recharge et ses câbles sont fixés à l’habitation. Ils font partie de la structure du bâtiment et sont donc assurés, au même titre que le bâtiment, cela sans surprime”, détaille Serge Jacobs, porte-parole d’Ethias.
La borne de recharge est donc couverte pour chaque péril assuré via l’assurance habitation: incendie, explosion, implosion, catastrophes naturelles, action de l’électricité, dégât des eaux, le heurt, etc.
AG Insurance précise d’ailleurs que son assurance incendie “Top Habitation” offre une couverture pour les bornes de recharge de l’assuré propriétaire ou locataire du bâtiment, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Quid si la borne provoque un incendie?
Même si la borne est à l’origine d’un incendie, elle est couverte par l’assurance habitation, confirment Axa et Ethias. “Cependant, si l’incendie est dû à un défaut de fabrication, l’assureur de l’habitation pourra réclamer des dommages auprès du fabricant de la borne de recharge, tandis que l’assuré sera indemnisé par son assureur habitation“, indique Serge Jacobs.
“Tant les dommages causés à la borne que les dommages causés par la borne aux biens assurés ainsi que ceux que la borne causerait à des tiers et pour lesquels l’assuré pourrait être tenu pour responsable sont couverts“, ajoute Laurence Gijs.
Néanmoins, cela ne semble pas être courant. “Jusqu’à présent, nous n’avons pris connaissance que d’un dossier sinistre où la borne avait été en surcharge suite à une faute d’installation de l’entrepreneur”, témoigne le porte-parole d’Ethias.
Axa note que les sinistres incendies sont de plus en plus fréquents. “Mais même s’il y a quelques dossiers liés aux bornes et véhicules électriques, ces derniers restent pour le moment marginaux et ne constituent pas la cause principale de cet accroissement”, rassure Allan Matthys.
Quid si un incendie survient dans le garage d’un immeuble?
En cas d’incendie, l’assurance de l’immeuble interviendra pour les dommages causés au bâtiment et au contenu (s’il est souscrit). Elle ne couvre généralement pas les véhicules, sauf option dédiée, étant donné que chaque propriétaire et locataire peut disposer de son propre assureur pour le contenu.
Le véhicule incendié sera couvert prioritairement par son contrat auto et éventuellement, par l’assureur du responsable de l’incendie. Par exemple, la Responsabilité Civile (RC) du fabricant de la borne de recharge ou du véhicule, s’il est prouvé qu’il est responsable de cet incendie.
Si la batterie de la voiture explose ou prend feu, les dégâts causés aux véhicules et aux bâtiments des tiers (en ce compris les parkings souterrains) sont couverts par la RC auto, comme pour un accident de circulation, avec un droit de recours contre le constructeur.
Conclusion
“Les cas de sinistres sont trop nombreux et complexes pour expliquer de manière exhaustive quel assureur pourrait prendre en charge l’indemnisation de la borne, du véhicule et des dommages au bâtiment ou aux tiers et diffèrent selon la cause du sinistre et du lien des intervenants”, indique Allan Matthys d’Axa.
Ce dernier rappelle donc la nécessité de souscrire, avec l’aide d’un courtier, les contrats d’assurance nécessaires pour l’habitation et l’auto.Mais aussi de “miser sur la prévention, en ayant notamment des détecteurs de fumée et un tableau électrique en ordre, afin de préserver ses biens, mais aussi et surtout, sa vie.“
Source : L’écho – CAROLINE SURY – 02 septembre 2023 01:30