Quelle est la meilleure saison pour vendre un bien ?
Un propriétaire n’a pas toujours l’occasion de choisir le meilleur moment pour vendre sa maison. Certaines transactions doivent se réaliser au plus vite et l’opportunité d’attendre que la saison idéale commence ne se présente pas toujours. Néanmoins, si vous avez la possibilité d’attendre, tenez compte des quelques conseils qui vont suivre.
Vendre sa maison au printemps
Le printemps est la meilleure saison pour vendre son bien. De nombreuses familles souhaitent déménager dans leur nouveau foyer durant l’été. Ainsi, ils ont plus de temps pour en profiter, faire de menus travaux, et être bien installés pour le début de l’année scolaire.
De plus, les acheteurs potentiels visiteront une maison baignée de lumière, le jardin sera fleuri, etc. Tout cela contribue à donner une belle image de votre maison à vendre.
Le marché immobilier à travers les saisons
Vous souhaitez ne pas être confronté à trop de concurrence sur le marché immobilier ? Vous pouvez alors envisager de mettre votre maison en vente en automne. Le revers de la médaille est que les acheteurs potentiels sont également moins nombreux.
En été aussi, le nombre de maisons en vente diminue. Cette période étant dédiée aux vacances, nombreux sont les candidats acheteurs qui stoppent leurs recherches dans ce moment creux. Cette constatation est également valable au mois de décembre. Pour convaincre un acheteur potentiel durant les mois d’hiver, pourquoi ne pas diffuser dans votre annonce des photos de votre maison prises en été ? De cette façon, il aura une image plus concrète de ce à quoi ressemble la maison (et le jardin) pendant la belle saison.
Le moment parfait
Quelle que soit la saison, il est important de présenter sa maison sous son meilleur jour, et de préférence dans des moments de belle luminosité. Organisez les visites aux heures où votre maison est la plus lumineuse. Le samedi matin est souvent un créneau horaire intéressant. Au printemps et en été, veillez à ce que le jardin soit bien entretenu et, en hiver, pensez à dégager la neige aux endroits opportuns. Ainsi, à chaque saison, les visiteurs pourront appréhender votre bien sous son meilleur aspect, et être plus enclins à faire une offre.
Source : https://www.logic-immo.be/fr/nouvelles-immo/vendre-sa-maison-la-meilleure-saison-1669.html