Vous avez un projet de rénovation qui implique des travaux de diverses natures ?
Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre habitation, économiser de l’énergie ?
Votre logement connaît des problèmes de salubrité et vous voulez les solutionner ?
La Wallonie vous propose 2 types d’aides :
-
des primes : la visite d’un auditeur Logement agréé par la Wallonie et la remise du rapport d’audit Logement, préalablement à la réalisation des travaux, débloquera le processus qui vous permettra d’accéder aux primes Habitation 2023. Vous pouvez bénéficier d’une prime pour l’audit Logement en lui-même et de primes pour les différents travaux recommandés dans le rapport d’audit. Les formulaires sont disponibles dans la section Formulaires de cette page. Grâce au passage de l’auditeur, vous recevrez tous les conseils utiles pour mener à bien vos travaux.
-
des prêts à taux réduit ou taux zéro qui incluent la demande des primes.
Pour bénéficier des primes, les travaux doivent être recommandés dans le rapport d’audit réalisé par l’auditeur. Les travaux ne doivent pas obligatoirement être réalisés dans l’ordre conseillé par l’auditeur. Les primes « Travaux » peuvent être demandées dans l’ordre souhaité. La conformité des installations gaz et électrique est un préalable obligatoire à toute demande de primes « Travaux ». Nous vous conseillons vivement de suivre l’ordre des travaux prévus dans le rapport d’audit établi par un auditeur logement agréé par la Wallonie.
Cet auditeur réalisera une analyse de la qualité énergétique globale de votre logement et mettra en évidence d’éventuels autres problèmes auxquels il conviendrait de remédier (ex. manque d’étanchéité de la toiture, problèmes de stabilité des murs…).
Suite à cette analyse, il vous dira comment améliorer de manière cohérente votre bâtiment, améliorer votre confort, voir vos factures de chauffage diminuer et contribuer, à votre échelle, à la lutte contre le dérèglement climatique !
Si vous souhaitez profiter des primes pour vos travaux, vous ne pourrez commencer vos travaux qu’à partir du moment où vous disposerez du rapport d’audit Logement signé par un auditeur Logement agréé.
Le montant des primes sera adapté selon votre catégorie de revenus, la composition de votre ménage, les travaux que vous souhaitez faire.
Si vous demandez un prêt, le montant des primes auxquelles vous avez droit est pris en compte par l’organisme de prêt (la Société wallonne du Crédit Social si vous avez 2 enfants maximum ou le Fonds du Logement de Wallonie si vous avez 3 enfants ou plus) qui diminuera la durée du prêt en conséquence.
Information complète à propos des primes Habitation 2023 disponible sur cette page ou dans la brochure : BrochurePrimesHabitation.pdf
Les primes Habitation 2023 ne sont pas les seules primes en vigueur actuellement. Si vous souhaitez consulter l’ensemble des régimes de primes actuellement disponibles afin de voir lequel convient le mieux à vos travaux, cliquez ici : Primes – Site énergie du Service public de Wallonie.
Pour connaître tous les détails, c’est par ici