1. Quelles sont les réductions ou remises en matière de précompte immobilier ? Que faire si vous pensez avoir droit à une réduction ou si vous n’êtes pas d’accord avec le montant de l’imposition ?
1.1. Les réductions du précompte immobilier
Il existe trois types de réductions en matière de précompte immobilier, soumises à diverses conditions qui doivent être remplies au 1er janvier de l’année pour laquelle la réduction est demandée.
Les conditions pour bénéficier de la réduction pour « habitation modeste » sont :
1. Être le redevable du précompte immobilier, c’est-à-dire le propriétaire (ou copropriétaire), le possesseur, l’usufruitier, l’emphytéote ou le superficiaire.
2. L’immeuble doit être votre habitation unique en Belgique ou à l’étranger.
3. Occuper personnellement l’habitation.
4. La somme du revenu cadastral non indexé de votre habitation et du revenu cadastral de l’ensemble de vos autres biens immobiliers situés en Belgique ne peut pas dépasser 745 euros.
Les conditions pour bénéficier de la réduction pour « personne handicapée » ou « grand invalide de guerre » sont :
1. Être le redevable légal ou l’occupant de l’habitation.
2. Être reconnu « personne handicapée » (invalidité d’au moins 66 % reconnue avant l’âge de 65 ans) ou « grand invalide de guerre » (invalidité d’au moins 100 %).
Les conditions pour bénéficier de la réduction pour « charge du ménage » sont :
1. Être le redevable légal ou l’occupant de l’habitation.
2. Le ménage de l’occupant doit compter au moins deux enfants en vie ou une personne handicapée (invalidité d’au moins 66 %) ou une autre personne à charge du ménage faisant partie de sa famille ou de la famille de son conjoint, cohabitant légal ou de fait (par exemple, un parent âgé).
—
Pour introduire votre demande, vous devez compléter le formulaire « Demande de réduction » disponible sur www.finances.wallonie.be ou sur demande auprès de nos services et y annexer tous les documents probants.