Si vous envisagez d’acheter une voiture haut de gamme à des fins professionnelles, la version électrique est à envisager, avantages fiscaux obligent.
Les ventes de voitures électriques ont pris leur envol ces derniers mois. Pas moins de 139.000 véhicules ont déjà été mis en circulation cette année, soit près du double en comparaison à 2022. Mais ces voitures sont surtout des “voitures salaires” que les entreprises accordent à leur personnel dans le cadre d’un package.
La question qui brûle les lèvres de nombreux indépendants et patrons de PME est désormais la suivante: une telle voiture électrique est-elle également intéressante pour moi?
Passer d’une voiture à essence, diesel ou hybride à sa version électrique mérite réflexion. Si vous avalez les kilomètres, le temps de charge de la batterie est un facteur à intégrer dans l’équation. En effet, aujourd’hui, l’autonomie théorique de la plupart des voitures électriques est toujours limitée à moins de 600 kilomètres.
Mais les voitures électriques, outre leur plus-value environnementale, présentent de nombreux avantages (fiscaux). “Pour faire le bon choix, il ne suffit pas de comparer le prix d’achat d’une voiture électrique avec celui d’une voiture à essence, diesel ou hybride”, explique Olivier Vanneste, du cabinet de conseil KPMG. “Vous devez prendre en compte le coût total – le ‘total cost of ownership’ ou TCO – de la voiture. Le TCO couvre le prix de la voiture, mais aussi son traitement fiscal.”
Une simulation réalisée par KPMG (voir tableau) montre qu’avec un budget de 50.000 euros, il est désormais plus avantageux d’acheter une voiture électrique qu’une voiture à essence ou hybride.
Cela s’explique par la déductibilité décroissante des voitures à essence et des véhicules hybrides dans les années à venir, mais également par l’imposition plus élevée de l’avantage en nature lié à ces voitures. “Une voiture électrique devient donc de plus en plus intéressante. Du moins pour les gros modèles. Si vous optez pour une petite voiture bon marché, la version essence reste plus avantageuse pour le moment”, explique Hendrik Putman de KPMG.
Quels sont les avantages d’une voiture électrique pour les indépendants?
- La voiture est une charge professionnelle déductible à 100%
L’achat d’une grosse voiture électrique reste très onéreux: il faut compter entre 45.000 et 60.000 euros. Mais les avantages fiscaux réduisent sensiblement la facture. Si vous travaillez en société, vous pouvez déduire 100% de l’achat d’une voiture électrique des impôts de votre entreprise, cela pendant toute la durée de vie (période d’amortissement) de votre voiture.
La déduction ne passe à 95% qu’en 2027, à 90% en 2028, à 82,5% en 2029, à 75% en 2030 et à 67,5% en 2031. “Cela fait déjà une grande différence par rapport aux voitures à essence, diesel ou hybrides“, souligne Hendrik Putman. “Actuellement, si vous achetez une de ces voitures, la déductibilité tombe à zéro, dès 2028. Ces voitures perdent donc de leur attrait.”
2. Le “plein” d’électricité déductible à 100%
Si vous achetez une voiture électrique, la déductibilité s’applique également aux frais connexes tels que l’entretien et les assurances.
Les frais d’entretien sont, du reste, beaucoup plus limités avec une voiture électrique.
Les frais d’essence ou de diesel passent également à la trappe. Et le “plein” d’électricité est déductible à 100%.
“Ce dernier avantage est cependant un peu plus compliqué que cela“, nuance Olivier Vanneste. “Si vous faites le plein de votre voiture de société en utilisant votre borne de recharge privée, le fisc estime – et cela a été confirmé par la commission de ruling – que la rémunération que vous recevez à titre privé doit être évaluée sur la base des coûts réels de l’électricité que vous payez à titre personnel au fournisseur.
Il n’est toutefois pas évident de déduire le prix correct de la facture d’électricité. Les gens se réfèrent souvent aux tarifs forfaitaires de la Creg, le régulateur du secteur de l’énergie, mais l’administration fiscale rejette cette méthode.” La fédération des classes moyennes Unizo plaide pour que les entrepreneurs puissent déduire un tarif forfaitaire fixe. “Il faut clarifier la situation”, insiste Julie Leroy, conseillère fiscale chez Unizo.
3. Borne de recharge déductible jusqu’à 150%
Pour s’assurer de ne jamais tomber en “panne d’électricité”, le mieux est évidemment d’installer une borne de recharge à domicile. Son coût se situe entre 1.500 et 2.000 euros. Mais vous pouvez déduire 100% de ce montant des impôts jusqu’en 2029. Et si vous mettez votre borne de recharge à la disposition de tiers, vous bénéficiez, moyennant certaines conditions, d’une déduction fiscale majorée de 150%.
Si vous parcourez de très longues distances, vous pouvez recharger votre véhicule – certes à un prix plus élevé – dans les stations de recharge publiques situées le long de votre trajet. L’offre s’est considérablement développée.
“Les chargeurs rapides sont de plus en plus nombreux le long des autoroutes et même des petites routes. Aujourd’hui, effectuer de longues distances avec une voiture électrique n’est plus un parcours du combattant“, souligne Jochen Goekint, expert en mobilité chez Unizo.
4. Taxe de circulation
Lorsque vous achetez ou prenez en leasing une voiture en Belgique, vous payez une taxe unique appelée taxe de mise en circulation (TMC). Et chaque année, vous paierez la taxe de roulage.
- En Flandre, vous serez exonéré de ces deux taxes si vous achetez une voiture électrique.
- En Wallonie et à Bruxelles, la TMC est actuellement de 61,50 euros et la taxe de roulage est de 97,68 euros. Attention, en 2025, la TMC des gros modèles de voitures électriques va exploser en Wallonie.
5. TVA déductible
Un taux de TVA de 21% s’applique à l’achat d’une voiture (électrique). Pour une voiture de 50.000 euros, vous paierez donc 10.500 euros de TVA.
Vous pouvez toutefois déduire cette dépense de TVA à concurrence de 50% ou opter pour la déduction forfaitaire de 35%, plus avantageuse pour les indépendants qui utilisent également leur voiture à titre privé.
6. Avantage de toute nature moins imposé
Si vous utilisez également votre voiture électrique à titre privé, vous serez taxé sur un avantage de toute nature. Cette taxe est moins élevée pour une voiture électrique que pour une voiture équipée d’un moteur à carburant fossile ayant la même valeur catalogue. Le calcul de l’avantage en nature tient compte, en effet, des émissions de CO2 de votre voiture.
Un autre avantage s’y ajoute. En optant pour une voiture de société électrique, vous excluez le risque que l’avantage imposable augmente pendant la période d’utilisation de la voiture.
Les voitures à moteur à combustion y sont exposées dans la mesure où le coefficient de CO2 dans la formule de calcul est adapté annuellement en fonction de l’évolution des émissions moyennes de CO2 des voitures nouvellement immatriculées. Les véhicules de société électriques, quant à eux, se voient appliquer un coefficient minimum fixe.
7. Rentabilité accrue de vos panneaux solaires
“Si vous avez des panneaux solaires chez vous, vous pouvez augmenter considérablement leur rentabilité avec une voiture électrique”, fait valoir Jochen De Smet d’EV Belgium, le groupe de défense du secteur de la mobilité électrique.
“Selon le régulateur flamand de l’énergie Vreg, l’autoconsommation moyenne (la consommation d’énergie provenant directement des panneaux solaires, et non du réseau électrique, NDLR) ne dépasse pas 35%. Plus votre autoconsommation est importante, plus vous consommez d’électricité aux moments où vos panneaux solaires sont les plus productifs. Avec une voiture électrique, vous pouvez augmenter l’autoconsommation à plus de 50%.”
Attention, néanmoins: si vous parcourez 30.000 kilomètres par an, vous aurez besoin de 15 à 16 panneaux pour recharger votre voiture électrique, selon les calculs de Jochen De Smet. Si vous n’avez pas encore de panneaux solaires, c’est un gros investissement. 15 panneaux peuvent coûter jusqu’à 6.000 à 7.000 euros. “Mais cet investissement est récupéré en cinq ans environ grâce à l’énergie que vous économisez pendant cette période“, précise Jochen De Smet.
8. Changement rapide de voiture grâce au leasing
” Jusqu’à récemment, il était intéressant de contracter un crédit pour acheter une voiture électrique parce que le taux d’intérêt était très bas”, explique Nele Steurbaut de KPMG. Mais entre-temps, les taux sur les crédits auto ont grimpé, jusqu’à 3 à 4%. Désormais, il peut être intéressant de payer la voiture au comptant.
“Le leasing est légèrement plus cher et n’échappe pas non plus à la hausse des taux d’intérêt. Mais si vous voulez changer et disposer d’un nouveau modèle électrique au bout de quelques années, c’est conseillé.” Un autre avantage du leasing est que les coûts sont connus à l’avance et que vous pouvez également étaler la TVA dans le temps, puisqu’une partie de la taxe est imputée à chaque facture de leasing.
Vous achetez une voiture à votre nom
Les voitures électriques sont principalement achetées par des sociétés de management. Mais il arrive assez souvent que ces entreprises unipersonnelles ne disposent pas de revenus suffisants pour effectuer un achat aussi important.
Si vous êtes indépendant, vous payez l’impôt sur le revenu des personnes physiques, et non des sociétés. Mais si vous voulez acheter une voiture électrique, les avantages sont à peu près les mêmes. “Pour les voitures achetées ou prises en leasing récemment, les règles de déductibilité sont fondamentalement les mêmes“, explique Nele Steurbaut.
À ceci près que vous ne pouvez pas déduire entièrement le coût d’une voiture électrique à l’impôt des personnes physiques si vous utilisez également le véhicule pour vos déplacements privés. La déduction fiscale est limitée à l’utilisation strictement professionnelle du véhicule. Et vous n’êtes évidemment pas imposé sur votre avantage en nature, puisque c’est votre véhicule personnel et non une voiture mise à votre disposition (par une société).