L’assurance familiale est largement répandue. Quelque 85 % des Belges ont en effet souscrit à ce produit il est vrai peu coûteux comparé à la RC auto ou à la couverture habitation : la prime moyenne est d’environ 70 euros, taxes et protection juridique comprises. Rares, pourtant, sont sans doute les Belges qui connaissent toute l’étendue de cette assurance à laquelle vous pouvez faire appel dès que votre responsabilité civile est engagée dans le cadre de votre vie privée.
Un pot de fleurs qui tombe sur la tête d’un passant, un voisin qui se casse une jambe sur votre trottoir non déneigé, un tacle trop appuyé blessant lourdement un adversaire lors d’un match de foot ou encore un enfant qui fait des bêtises sur la route ou chez un oncle ou une tante, ou un feu d’artifice qui tourne mal : autant de situations pour lesquelles la familiale peut intervenir.
« Cette assurance couvre la responsabilité civile en vie privée en dehors de toute relation contractuelle », explique Philippe Colle, administrateur délégué d’Assuralia, la fédération du secteur de l’assurance. Elle couvre aussi bien les dommages matériels que corporels, avec, dans ce dernier cas, un plafond d’intervention, jamais atteint, fixé à 24 millions d’euros.
Baby-sitter couvert
Surtout, elle couvre non seulement le preneur et toutes les personnes habitant sous le même toit mais aussi, par exemple, le baby-sitter dans l’exercice de ses fonctions. Une précision est importante : toute personne n’habitant pas sous le même toit que le preneur est donc considérée comme un tiers, y compris des membres de la famille.
L’assurance peut donc également intervenir dans le cercle familial au sens large, et non pas uniquement à l’égard d’étrangers.
Pour que vous puissiez faire intervenir cette assurance, c’est en soi fort simple. Il suffit, en quelque sorte, »qu’une faute entraîne un dommage à un tiers dans le cadre de la vie privée », relève Caroline Sauveur, juriste au Crioc, qui a collaboré avec Assuralia à la rédaction d’une brochure explicative disponible sur le site d’Assuralia et du Crioc. Les interventions possibles sont donc multiples : « L’assurance familiale vous couvre en tant que piéton, cycliste, sportif et vos enfants s’ils étudient ailleurs ou animent un mouvement de jeunesse », rappellent Assuralia et le Crioc.
Morsures de chien
Les cas d’intervention les plus fréquents concernent les enfants en bas âge, les jeunes cyclistes, les morsures de chien, les animaux domestiques échappés, les lunettes et le matériel multimédia.
A l’instar des autres produits d’assurance, le consommateur a tout intérêt à faire le tour du marché. Ainsi, certaines assurances couvrent les fautes intentionnelles des mineurs jusqu’à 16 ans. « Il est important que le consommateur choisisse l’assurance la plus appropriée en fonction de la composition de son ménage », souligne à ce propos Caroline Sauveur.
Certaines compagnies appliquent une franchise, d’autres non. La franchise, en fait, n’est nullement obligatoire. « Elle peut être négociée », remarque Philippe Colle. Cela en vaut sans doute la peine puisque le montant de la franchise est actuellement de 250 euros. « La franchise permet de conserver le caractère bon marché de cette assurance », note encore l’administrateur délégué d’Assuralia, tout en rappelant qu’elle avait été introduite en 1984 pour mettre fin à de multiples abus. « Dès l’année suivante, le taux de sinistralité avait chuté de 30 %. »
Source: http://www.lalibre.be/economie/actualite/la-familiale-l-assurance-qui-paie-la-casse-52f1348f3570516ba0b41739