Une cave ou un vide ventilé doivent absolument être ventilés pour éviter la stagnation de l’air vicié.
Généralement, cette ventilation se fait naturellement. Cela peut se faire via une gaine de ventilation encastrée dans le mur creux ou via un tuyau surmonté d’une grille.
Dans une cave, il sera parfois possible, si la topographie du terrain le permet, de créer des ouvertures de fenêtres, ce qui peut grandement simplifier l’aération. On peut également envisager de ventiler la cave via un soupirail ou une cour anglaise. Cette dernière crée une distance entre les terres et le mur de cave afin de laisser passer l’air et peut être réalisée sur chantier à l’aide d’un muret contre terre.
Il existe aussi des cours anglaises préfabriquées en polyester renforcé de fibre de verre, dont l’installation est plus simple et le résultat assez probant. Les cours anglaises sont d’autant plus pratiques qu’elles apportent également de la lumière dans la cave, ce qui peut être très utile si, dans le futur, une pièce de vie est installée en sous-sol.
Source: http://jevaisconstruire.levif.be/construire-renovation/gros-oeuvre/conseils-pour-construire-et-isoler-une-cave/article-normal-319379.html