Le carrelage, le revêtement déco indémodable dans la salle de bain. Mais entre carrelage en grès cérame, mosaïque, faïence émaillée, carreaux de ciment, il est parfois difficile de s’y repérer ! Posé en revêtement mural ou de sol afin d’aménager ou refaire sa salle de bain, décryptage de tous ces types de carrelage salle de bain, les couleurs tendance, modèles et dimensions avec en exemple des photos de salles de bains carrelées.
Le carrelage salle de bain à la loupe
Pour choisir du carrelage ou faïence en revêtement mural salle de bain pas de problème, tous les carrelages conviennent. Si vous souhaitez poser un carrelage de sol salle de bain coordonné à celui des murs, le grès cérame émaillé et la pâte de verre conviennent pour recouvrir les deux supports :
- Le grès cérame émaillé : A base d’argile et de composants naturels, il est vitrifié dans la masse avec l’ajout de feldspath puis cuit à haute température (1600 °). C’est un carrelage très résistant aux rayures et produits d’entretien et présente une faible porosité. C’est dans cette catégorie que l’on trouve le très tendance carrelage métro. Le grès cérame émaillé est proposé avec un traitement antidérapant, ce qui est indispensable pour le sol de la salle de bain, disponible dans de nombreuses dimensions, notamment les grandes dalles.
- La faïence émaillée : A base d’argile, de sable et de roche argilo-calcaire, l’émaillage et les décors sont cuits après une première cuisson. La faïence est appréciée pour sa qualité décorative et sa résistance à l’usure. Fragilisée par la couche d’émail, sa pose est réservée aux murs.
- Carrelage mosaïque pâte de verre : C’est le type de carrelage qui offre la plus grande variété de couleurs et de finitions. Ultra résistantes, même aux produits corrosifs, mosaïque et pâte de verre se posent en mural et au sol. Eau et savon suffisent à l’entretien. Les petits carreaux sont regroupés en plaques de 20X20 cm ou 30X30 cm par un pré-collage sur une fibre textile ou un fin papier kraft. Cette présentation souple permet une pose de la mosaïque sur des supports difficiles tels qu’une colonne ou des formes arrondies.
Conseil déco : La pose du carrelage dans la salle de bain est rendue délicate par la présence des tuyauteries, des contours des éléments sanitaires, il est donc préférable de faire appel à un professionnel si l’on n’est pas expérimenté dans ce genre de bricolage.
Astuce déco : En mélangeant carrelage uni, à motif et listel, vous pouvez redessiner l’espace de la salle de bain. Un carrelage ou une pâte de verre d’une couleur foncée, par exemple un carrelage gris dans une teinte soutenue autour de la zone baignoire, apportera plus d’intimité à votre déco salle de bain. Un listel en contraste avec le carrelage mural peut vous permettre de « pousser les murs » en corrigeant l’impression de longueur ou de largeur. Un avantage à considérer de près dans le cas d’une petite salle de bain. De la mosaïque posée en bande verticale du sol au plafond, donnera de la hauteur à la salle de bain.
Idées déco
Une magnifique salle de bain design gris acier. Carrelage salle de bain mural et sol en grès cérame émaillé.
Un élégant carrelage blanc pour les murs de cette salle de bain souligné d’un discret listel qui souligne le plan de travail minimaliste et la forme généreuse de la vasque.
Faïence murale pour un jeu de couleur prune et blanc toujours très tendance.
Une belle composition murale dans cette salle de bain entre carrelage en grès cérame émaillé gris imitation pierre et mosaïque composée de plusieurs nuances de gris.
Dans une salle de bain, jouer sur le contraste des matières est toujours intéressant quelque soit le style déco recherché. Ici, c’est une déco sobre et élégante qui est mise en avant. Au relief de la faïence s’oppose le silence du plan vasque et des vasques blanches comme pour mettre en valeur la pureté des lignes et l’élégante du lieu.
La pierre naturelle mise à l’honneur dans la salle de bain avec cette mosaïque spéciale salle de bain couleur ivoire. Une mosaïque à poser sur sol et murs.
Carrelage mural effet métallisé pour cette salle de bain en deux tons, souligné d’un listel mosaïque couleur gris métal. Faïence Effet métallisé disponible en beige, gris et noir.
Un exemple de carrelage utilisé pour structurer l’espace dans la salle de bain. Ici, le carrelage noir de la douche à l’italienne, souligné d’une frise en verre coloré posée à la verticale marque l’espace de la douche italienne et s’oppose au blanc de la faïence du reste de l’espace.
Source http://www.deco-cool.com/carrelage-salle-de-bain-lequel-choisir/