Quelques petits conseils pour vous faciliter la vie et empêcher bien des désagréments le matin.
Allez hop, va falloir gratter le pare-brise de la voiture ce matin, après une nuit bien fraîche. Et dire que vous auriez pu vous épargner cette tâche. Comment éviter les problèmes de voiture alors que l’hiver est maintenant à nos portes ? Voilà quelques conseils prodigués par Elise Mertens de Wilmars, Marketing Manager Europ Assistance Belgique.
La veille. C’est forcément le matin que vous râlez, surtout en semaine, lorsque vous découvrez votre pare-brise gelé. “Mieux vaut protéger le pare-brise avec un carton”, rappelle Elise Mertens de Wilmars. Si vous n’avez pas de carton sous la main, elle préconise aussi de passer sur le pare-brise une pomme de terre… coupée. “L’amidon combat le gel.”
De plus, il faut également éviter aux essuie-glaces de trop souffrir. Il faut donc les relever pour qu’ils ne collent pas au pare-brise (ils reposeront sur le carton recouvrant le pare-brise ou vous pouvez utiliser des bouchons de liège pour les surélever légèrement).
Le matin. Malgré ces bons conseils, vous avez bien entendu oublié de prendre les précautions nécessaires. Le pare-brise est donc gelé. Comment rattraper le coup ? “Il faut absolument éviter d’utiliser de l’eau chaude”, note-t-elle. De l’eau tiède suffira. Il faut surtout sécher le pare-brise, sinon, vous pourrez recommencer. Sinon, c’est gratter, gratter et encore gratter.
La portière. Zut, pas facile à ouvrir, la portière. Ben oui, il a fait très froid et le caoutchouc n’a pas apprécié. “Il faut asperger préventivement le caoutchouc avec un spray en vente dans le commerce. Il faut en tout cas éviter de forcer la portière.”
La batterie. Allez bon, vous avez évité tant bien que mal les précédents obstacles et vous voilà installé au volant. Vous tournez la clé de contact et puis rien. Rien de rien.
“Il n’est pas inutile de vérifier avant l’hiver l’état de sa batterie. Une batterie de plus de 4 ans peut présenter quelques soucis. En règle générale, la batterie doit être chargée à plus de 75 % pour démarrer”, note-t-elle.
Si elle refuse de démarrer, vous pouvez bien entendu faire appel à l’équipe. Une fois. Deux fois. Peut-être trois fois. Si vous téléphonez chaque matin pour le même problème de batterie, cela va finir par lasser. “Nous sommes une compagnie d’assistance, pas d’entretien de véhicules.”
Si la batterie est faiblarde, il faut plutôt la réveiller, en soi assez logique le matin. “Pour la réveiller, il faut allumer les phares.” Et bien vite les éteindre. “Il faut ensuite couper tout ce qui est énergivore et essayer de démarrer à petits coups.”
Le week-end. L’ennemi de la batterie, c’est le froid. Vous pouvez donc placer une couverture sur le capot ou sur le moteur pour la protéger.
Les gros problèmes surviennent aussi les lendemains de week-end, quand le moteur n’a pas tourné pendant plus de deux jours. Faire rouler le véhicule peut vous éviter des soucis.
Grandes eaux. Pensez aussi à laver votre voiture. Pas forcément pour qu’elle soit pimpante mais pour la protéger : “Le sel attaque la carrosserie”.
Pneus hiver : il est temps
La Belgique n’impose pas (encore) les pneus hiver. Ils ne sont pas inutiles, même si les deux derniers hivers ont été assez cléments. ” Ils sont plus efficaces au freinage lorsque la température passe sous les 7 degrés”, rappelle Elise Mertens de Wilmars. “Ils offrent aussi une meilleure adhérence sur les routes bien humides.”
Si vous comptez sortir de Belgique, n’oubliez pas que d’autres pays imposent les pneus hiver.
C’est le cas du Luxembourg et de l’Allemagne si les conditions sont hivernales (neige, neige fondante, verglas…).
De plus, si vous comptez aller skier, en France par exemple, soyez prudent. “Vous pourrez, par exemple, accéder à la station de ski sans avoir dû mettre de chaînes aux pneus. Ce n’est pas pour cela que cela ne sera pas imposé une semaine plus tard, lorsque vous redescendrez”, note-t-elle.
Or, si tel est le cas, tout le monde sera à la recherche de chaînes dont les stocks ne sont pas forcément inépuisables. Sans parler des prix. Autant peut-être y penser avant d’entamer la montée.
Ne vous contentez pas de déneiger uniquement le pare-brise ou la vitre arrière. “Dégager le toit est également important. En cas de freinage, la neige du toit peut glisser sur le pare-brise, ce qui réduit d’un seul coup la visibilité. Cela peut bloquer les essuie-glaces, voire les endommager.” Même conseil en plaine.
De même, pensez à faire tourner le moteur durant la semaine de séjour, sinon votre batterie ne va vraiment pas aimer.
Source: http://www.dhnet.be/