La plupart des chantiers de construction sont conditionnés à un permis de bâtir et donc à l’intervention d’un architecte. Comment travaillent-ils et à quel coût?
Vous construisez une maison? Vous vous lancez dans une rénovation et/ou une extension? Dans ce cas, vous devrez probablement faire appel à un architecte pour dessiner les plans, effectuer une série de démarches et superviser le projet de A à Z, ou du moins pour le gros œuvre. Un coût dont il faudra également tenir compte dans la budgétisation de vos travaux!
Comment choisir un architecte? Quels sont les tarifs pratiqués? Quelles sont ses missions et ses responsabilités? Et de quelles garanties bénéficiez-vous en cas de problème ou de litige?
Pour choisir l’architecte avec lequel vous allez collaborer et vous assurer qu’il est en droit d’exercer, commencez par consulter la liste des architectes francophones et germanophones de l’Ordre. Vous pourrez ensuite affiner vos critères de recherche en spécifiant des critères pour obtenir les coordonnées de professionnels qui y répondent.
Un architecte est-il obligatoire?
Mais faut-il forcément passer par un architecte lorsqu’on envisage des travaux? La plupart des chantiers de construction imposent le recours à un architecte qui maîtrise la technique, les contraintes urbanistiques, budgétaires et environnementales.
Les travaux liés à la stabilité du bâtiment, la modification de l’aspect architectural, mais aussi le changement d’affectation d’un immeuble ou du nombre de logements qu’il comporte sont conditionnés à l’octroi d’un permis de bâtir et donc à l’intervention d’un architecte.
L’intervention de celui-ci peut toutefois se limiter à sa mission légale: conception du projet (plans et documents nécessaires pour la demande d’autorisation), coordination et intégration des études techniques ou technologiques, contrôle de l’exécution des travaux réalisés par les différents corps de métier sur le chantier.
Dans le cadre d’une mission complète, l’architecte vous assistera de A à Z. Il pourra également soumissionner et interroger différents entrepreneurs, rédiger un cahier des charges et réaliser des métrés facilitant les comparaisons de prix.
En outre, une assistance est primordiale pour faire face à la variété des types de constructions, de matériaux rencontrés.
Cette aide est également indispensable pour répondre aux multiples normes imposées et pour faire face aux contraintes énergétiques (qui varient selon les Régions), sans oublier qu’il faudra travailler avec différents intervenants sur le chantier et remplir des démarches administratives.
Que doit contenir le contrat signé avec l’architecte?
L’architecte doit vous soumettre un contrat écrit qui précise tous les aspects essentiels de sa mission:
• Ses données et celle du maître d’ouvrage;
• Le lieu des travaux;
• La définition exacte de sa mission;
• Le budget et ce qui est prévu en cas de dépassement;
• Sa responsabilité et les assurances qu’il a souscrites;
• Ses honoraires (rémunération);
• Vos obligations en tant que maître d’ouvrage et client;
• Les modalités de réception des travaux.
Honoraires
L’architecte fixe librement le taux de ses honoraires. Il n’existe pas de barèmes. Sa rémunération peut correspondre à un pourcentage de la valeur des travaux (comptez 7 à 10% pour une construction, 12 à 15% pour une rénovation), un montant fonction de la superficie de la construction, un forfait, un tarif horaire ou encore une combinaison de ces différentes possibilités.
Comme dans toute profession, il existe des architectes plus réputés que d’autres et dont les honoraires seront probablement à l’avenant. Vous pouvez demander à l’architecte que vous choisissez de vous fournir ses conditions et un devis pour la réalisation d’un avant-projet. Le contrat que vous signerez devra reprendre les honoraires et les modalités de paiement prévues, en général au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
“Les taux habituellement proposés sont plus élevés pour les transformations que pour les constructions neuves, en raison de la nature et du nombre de prestations (études des servitudes, examen de l’immeuble, et.). Certains frais et prestations, comme les relevés et mesurages, les plans de situation existante, les frais administratifs, font l’objet d’honoraires supplémentaires”, précise l’Ordre des Architectes sur son site internet. N’hésitez pas à consulter son outil en ligne pour estimer le nombre d’heures de prestation que requiert votre projet.
Garantie décennale
À l’instar de l’entrepreneur, l’architecte est tenu de couvrir sa responsabilité professionnelle par une “garantie décennale” portant sur les vices (fautes graves) liés à la conception et au contrôle de l’exécution de l’ouvrage et qui affectent sa stabilité ou son étanchéité.
La garantie de l’entrepreneur porte sur les travaux proprement dits. Il est parfois très difficile de délimiter les responsabilités respectives. C’est pourquoi, en cas de problème, il faut passer par la nomination d’un expert pour trancher.
Source : lecho.be