Depuis avril 2020, les prix de l’immobilier en Belgique ont augmenté de 10,4% en moyenne, selon le baromètre d’Immoweb.
Agents, experts, notaires et consorts le martèlent depuis des mois, la crise du coronavirus a poussé les prix de l’immobilier à la hausse. Il suffit d’une recherche en quelques clics sur le web pour le constater.
Mais qu’en est-il dans les faits? Selon les dernières données d’Immoweb, les prix ont grimpé de 10,4% exactement depuis le 1er confinement – chiffres calculés entre le 1er avril 2020 et le 1er décembre 2021 -, « soit quasi le double du rythme d’augmentation annuelle des mois précédant la crise – passant d’une hausse annuelle des prix de 3,5% en moyenne avant covid à 6% après le covid », explique Immoweb.
Statbel, de son côté, a enregistré, entre le deuxième trimestre de 2020 et le troisième trimestre de 2021, soit jusqu’à fin septembre, une augmentation du prix médian de 13% pour les maisons et de 12% pour les appartements.
La Wallonie passe devant
Autre fait notable, alors que Bruxelles et la Flandre étaient en tête du marché concernant l’évolution annuelle des prix avant la crise sanitaire, le classement se retrouve totalement inversé depuis la crise du coronavirus. « La Wallonie se place en tête avec 11,1% d’augmentation de prix depuis avril 2020, suivie de la Flandre, avec 10,5% et enfin Bruxelles, relativement stable, avec +7,4%.
Les zones qui semblaient être plus en retrait jusqu’à présent semblent donc être les grandes gagnantes de demain », explique Immoweb. Ces hausses de prix différentes sont encore plus marquées au niveau provincial. C’est la province du Luxembourg qui enregistre la hausse la plus forte sur cette période de crise sanitaire, avec des prix ayant grimpé de 17,6%, alors que la province du Brabant wallon note une augmentation de l’ordre de 8,4%, soit la plus « faible » de l’ensemble du territoire wallon.
Les zones rurales ont le vent en poupe
Le besoin d’espace et de verdure suite aux confinements se confirme également dans les chiffres. Les prix des habitations en zone rurale rattrapent le rythme effréné des zones les plus urbanisées en Flandre – les deux connaissent une augmentation de près de 10%.
En Wallonie, ces zones rurales attirent désormais plus les acheteurs que les zones urbaines. Les prix de l’immobilier y ont augmenté de 13,9% contre 10,5% pour les villes depuis avril 2020.
Outre l’effet Covid-19 sur les prix de l’immobilier, Immoweb a chiffré la hausse des prix sur les 10 dernières années à 28%. Un taux tiré par Bruxelles (+31%), suivi de la Flandre (+29%), puis la Wallonie (+24%).
Statbel évalue de son côté, la hausse des prix de l’immobilier à près de 31% entre le premier trimestre de 2011 et le premier trimestre de 2021.
Source: https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/economie/la-crise-sanitaire-a-gonfle-les-prix-de-l-immobilier-de-10/10354990