Vous avez épluché les petites annonces et trouvé la maison de vos rêves ? Excellente nouvelle ! Ne vous laissez néanmoins pas emporter par votre enthousiasme et restez attentif lors de la visite. Examinez alors avec minutie le bien. Voici 5 éléments à ne surtout pas perdre de vue :
Quand vous visitez un bien qui vous plaît, vous vous concentrez surtout sur l’intérieur et son aménagement. Essayez néanmoins d’élargir votre vision pour ne manquer aucun détail. Vous avez remarqué quelque chose qui cloche ? Parlez-en lors des négociations et tenez compte des éventuels frais de rénovation lorsque vous soumettez votre offre.
1. Le toit
Lors de la visite, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’état du toit. Faites bien attention au faitage, qui doit être bien droit et ne peut pas s’affaisser. Vous voyez d’autres problèmes avec le toit ? N’oubliez pas que la rénovation d’un toit ou la construction d’un nouveau toit coûte beaucoup d’argent et prendra une part importante de votre budget.
2. Les sols, murs et plafonds.
Portez un regard critique sur les sols, murs et plafonds du logement que vous visitez. S’il y a des problèmes avec la structure du bâtiment, vous le verrez tout de suite. Des fissures ? Des inégalités ? Demandez l’avis d’un spécialiste si vous avez un doute. Sans oublier les problèmes d’humidité, qui sont souvent visibles sur les murs, sols et plafonds. Vous avez remarqué de la moisissure ou une décoloration du papier-peint ? Restez sur vos gardes.
3. Les installations techniques
Demandez au propriétaire ou à l’agent immobilier de vous montrer les installations électriques, sanitaires et de chauffage. Renseignez-vous également sur leur année d’installation. Des systèmes vieux de plus de 10 à 15 ans seront susceptibles d’être remplacés. N’oubliez pas de vérifier les performances de la chaudière. En effet, une nouvelle chaudière amène un meilleur rendement, ce qui vous aide à rentabiliser votre investissement.
4. La lumière naturelle
De nos jours, il existe de nombreuses possibilités d’éclairage, mais ne sous-estimez jamais l’importance de la lumière naturelle. Un apport de lumière naturelle est synonyme de lumière et de chaleur, ce qui représente également des économies sur votre facture électrique. En outre, la lumière naturelle permet de réduire la formation de moisissure dans votre maison.
5. Les plans d’origine
Demandez au propriétaire ou à l’agent immobilier de voir les plans d’origine du logement. Y a-t-il eu des rénovations entre temps ? Renseignez-vous bien auprès du cadastre.
Source : https://blog.immoweb.be/fr/acheter/elements-importants-visite-bien/