Maison en sécurité pendant vos vacances
Les vacances constituent souvent une période bénite pour les cambrioleurs. Ces conseils vous aideront à protéger votre maison. Découvrez aussi ce que vous devez faire si vous constatez à votre retour que votre maison a été cambriolée.
Si vous partez bientôt en vacances, sachez que les cambrioleurs, eux, redoubleront d’activité. Ces mesures de précaution vous aideront à partir en vacances l’esprit tranquille.
8 conseils pour éloigner les cambrioleurs
Pour laisser une maison en sécurité pendant vos vacances, mieux vaudra décourager autant que possible les cambrioleurs. Voici comment faire :
– Pour commencer, fermez toutes les portes et fenêtres au moyen de bonnes serrures, bloquez les fenêtres coulissantes à l’aide d’un morceau de bois et fermez aussi soigneusement la porte du jardin, le garage et l’abri de jardin. N’oubliez pas non plus les fenêtres oscillo-battantes !
– N’indiquez pas sur les réseaux sociaux que vous êtes/partez en vacances.
– Donnez l’impression aux cambrioleurs qu’il y a quelqu’un à la maison. Comment ? Demandez aux voisins de relever le courrier et de garer de temps en temps leur voiture dans votre allée. Utilisez une minuterie pour allumer des lampes à l’intérieur et monter et baisser les volets roulants. Laissez traîner des jouets des enfants et laissez de la vaisselle sur le plan de travail.
– Placez les biens de valeur en sécurité, dans un coffre par exemple.
– Faites en sorte que l’éclairage s’allume lorsque quelqu’un se présente à la porte d’entrée ou pénètre dans la jardin. Ça en dissuadera plus d’un !
– Demandez à vos voisins de jeter un œil et à la police de patrouiller de temps en temps dans votre rue.
– Installez une bonne alarme. Le système de Verisure par exemple, en association avec l’assurance habitation d’Allianz, rendra votre maison plus intelligente et plus sûre. Vous bénéficierez non seulement d’une réduction de 30 % sur le système d’alarme, mais aussi d’une réduction de 30 % sur votre prime d’assurance. Vous pourrez en outre compter sur une assistance rapide et des réparations urgentes 24h/24, 7j/7 en cas de cambriolage.
– Mettez votre assurance habitation en ordre.
Que faire en cas de cambriolage ?
Imaginez que vous reveniez de vacances et constatiez que votre maison a été cambriolée. Voici ce que vous pouvez faire :
1. Appelez la police.
2. Prenez des photos des éventuels dommages.
3. Établissez une liste de tout ce qui a disparu et recherchez les preuves d’achat.
4. Signalez le sinistre à votre courtier.
Tout sera ainsi sous contrôle sur le front de la maison et vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille. Et si vous êtes malgré tout victime d’un cambriolage, vous bénéficierez d’une aide rapide et pourrez déclarer les dommages très simplement.
Source: https://blog.allianz.be/fr/votre-habitation/maison-en-securite-vol-vacances/