Vous venez de constater que votre habitation, ou entreprise, a été cambriolée, cependant aucune trace d’effraction n’est visible, serez-vous indemnisé ?
L’indemnisation des objets dérobés dépend de votre police d’assurance mais pas seulement, même couvert il vous faudra prouver qu’il y a bien eu vol et que vous réunissez bien toutes les conditions pour être indemnisé d’un cambriolage sans effraction…
Le cambriolage sans effraction est-il couvert ?
Ce sont les termes de votre contrat d’assurance vol/multirisque qui seront d’applications. Est-il stipulé que le vol sans effraction est exclu ? Certaines compagnies limitent la garantie « vol » avec comme conséquence directe une diminution des possibilités d’indemnisations.
Votre compagnie peut exclure le vol par cambriolage sans effraction ou accepter cette garantie mais de manière très restrictive.
Par conséquent vérifiez votre police d’assurance habitation et en particulier les termes relatifs au cambriolage. Deux options se présentent, soit vous êtes couvert ou alors vous ne l’êtes pas…
Comment prouver un vol sans effraction ?
Dans TOUS LES CAS, il va falloir apporter une attention particulière à votre déclaration pour le procès-verbal qui sera établi par les forces de l’ordre, examinez tous les accès de votre habitation, vérifier si des traces, des griffes, ou autres éléments anormaux au niveau des serrures, portes et menuiseries sont visibles, si tel est le cas demandez aux forces de l’ordre que cela soit repris sur le procès-verbal, ensuite photographiez avec précision ces éléments singuliers.
Tâchez aussi, d’être le plus précis possible sur les objets dérobés, si vous possédez un inventaire des objets de valeurs c’est encore mieux.
Si le cambriolage sans effraction est couvert, vous pourrez demander l’indemnisation auprès de votre assureur mais dans le cas contraire….
Puis je me retourner contre ma compagnie ?
Si votre compagnie venait à refuser l’indemnisation, vous pourriez toujours tenter de vous retourner contre votre courtier ou agent d’assurance pour défaut de conseil, toutefois attendez-vous à une procédure compliquée puisqu’il vous appartiendra de prouver la faute de l’assureur.
Comment un cambriolage sans effraction est-il possible ?
Une porte qui n’est pas verrouillée à double-tour, une fenêtre laissée en position « oscillo-battante » Une mauvaise gestion des clés de votre habitation comme des clés confiées à des inconnus ou reproduites à votre insu sont autant d’hypothèses qui méritent une analyse.
Les crochetages et autres techniques sont extrêmement rares car elles imposent un savoir faire et une dextérité que l’on rencontre rarement chez les malfaiteurs, même organisés.
Pour conclure
Le vol sans effraction est un évènement plus que désagréable à subir, vous êtes d’une part victime de ce fait qui vient perturber sérieusement votre vie et en plus, au même moment, vous devrez prouver votre bonne foi, situation plus que désagréable…
Si vous lisez cet article et heureusement n’êtes pas victime d’un cambriolage sans effraction, il est temps de penser à la prévention et de RELIRE votre contrat.
Source: http://www.securite-conseils-pro.com/cambriolage-sans-effraction