Lorsque vous venez de transformer votre logement, il est important d’en faire part à votre assureur. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’être sous-assuré si un sinistre se produit.
Quand en faire part ?
Lorsque vous réalisez des travaux qui auront un impact sur la valeur ou l’organisation interne de votre logement, vous devez en informer votre assureur. Cela peut-être par exemple le cas quand vous aménagez votre grenier, ou lorsque vous construisez un garage ou une véranda.
Si vous rénovez simplement votre salle de bains ou votre cuisine, vous n’avez pas à prévenir votre assureur sauf si cela engendre une augmentation de la valeur de votre logement. Même lorsque vous refaites les peintures ou les tapisseries de votre maison, vous ne devez pas en informer votre assureur. En cas d’hésitation, contactez votre assureur.
Comment en faire part ?
Contactez d’abord votre agent général d’assurance ou envoyer un e-mail ou un courrier à votre assureur. Si par la suite vous ne recevez pas de réponse, envoyez une lettre en recommandé. Tenez compte du fait que l’assureur augmentera sans doute la prime d’assurance dont vous devez vous acquitter.
Le risque.
Si vous n’informez pas votre assureur des travaux, vous risquez en cas de sinistre d’être sous-assuré. Il est alors fort probable que, lors d’un sinistre, votre assureur ne vous dédommage qu’en partie seulement. Il peut alors appliquer la règle de la proportionnalité. Ce qui signifie que le montant des dommages est multiplié par la valeur assurée, puis divisé par la valeur réelle de votre logement.
Source: http://immo.vlan.be/fr/conseils/financement-assurance/1668/vous-avez-transforme-votre-logement-prevenez-votre-assureur?utm_source=dbimmovlan&utm_medium=email&utm_campaign=20151229_immovlanweekly_fr&utm_content=article_3