Les trottinettes électriques ne sont pas sans causer quelques controverses quant à leur impact dans la vie urbaine. Pour diminuer les risques d’accidents et mieux pénaliser les infractions, l’Italie a décidé de renforcer les règles les concernant.
L’Italie sera-t-elle une pionnière dans le code de la route pour trottinette ? Alors que les petits engins électriques n’ont pas manqué de faire des mécontents dans la péninsule en forme de botte, le gouvernement italien a décidé d’implémenter des mesures qui reprennent ce qui a déjà été fait dans d’autres pays tels que la France, mais en allant un pas plus loin.
Bientôt, en effet, les trottinettes électriques devront, en plus d’avoir une assurance comme c’était déjà le cas ailleurs, être équipées de matériel qui devrait les rapprocher beaucoup pour des autres véhicules à deux-roues.
Clignotants, avertisseurs sonores et plaque d’immatriculation : tout cela fera désormais partie de l’attirail du « trottinétiste » italien, tout comme le casque, dont le port sera lui aussi obligatoire. Des règlementations finalement assez similaires à celles auxquelles sont déjà normalement soumis les cyclistes.
Autant de règles conçues en bonne partie pour éviter les accidents, mais aussi pour aisément retrouver les contrevenants en cas d’infractions aux règles. Une bonne manière également de responsabiliser les propriétaires de ces petits engins, même si pour l’instant, l’état italien ne prévoit pas encore de « permis trottinette ».
Si pour l’instant, l’Italie est la seule à avoir pris ce genre de décisions, il n’est pas impossible du tout que les autres pays de l’Union européenne, dont la Belgique, implémentent des réglementations similaires, voire qu’une décision soit prise au niveau Européen pour réguler ces engins assez peu appréciés des piétons comme des automobilistes.
Dans le Plat Pays, en effet, ce ne sont pas moins de cinq accidents avec blessés qui arrivent tous les jours. On compte environ cinq cents accidents mortels par ans presque tous dans la région bruxelloise où les trottinettes ne représentent pas moins de 18% des accidents.
Source : https://geeko.lesoir.be/