En ces belles journées d’été, nombreux sont ceux qui prévoient de se rendre à la piscine ou à la plage. Mais pouvez-vous monter dans une voiture en maillot de bain et/ou chaussé de tongs ? Que dit la loi ?
Les beaux jours sont de retour et les températures estivales donnent clairement envie d’aller à la piscine ou à la plage. À la moindre occasion, la tentation est donc grande de sauter dans sa voiture et de se rendre dans un lieu de détente et de loisirs. Mais est-ce pour autant autorisé de le faire directement en maillot de bain ou en tongs ?
Garder le contrôle
Prendre le volant en tongs pour aller à la plage ou en revenir n’est évidemment pas une bonne idée. Ça semble logique. Car les tongs ne tiennent pas bien au pied, ce qui peut poser des problèmes pour actionner les pédales.
Si la police vous arrête et constate le port de tongs, vous risquez un avertissement et même une amende, car on pourra vous reprocher de ne pas être équipé pour maîtriser correctement votre véhicule. Rouler avec des tongs est même considéré en fait comme une infraction du second degré, ce qui signifie une amende potentielle de 120 euros.
Les plus intrépides auront sans doute l’idée de tomber les tongs et de rouler… pieds nus ! Ce qui n’est évidemment pas idéal non plus. En effet, la sensation à la pédale est totalement différente. En voiture, il vaut donc toujours mieux mettre une paire de chaussures (même de sport) que l’on peut rapidement enfiler après une journée de baignade. C’est un bon moyen de rentrer en toute sécurité et d’éviter une coûteuse amende.
Les vêtements sur la route
Vient ensuite la question de savoir si on peut rentrer chez soi en maillot de bain ou en bikini ? Personnellement, on vous conseillera de mettre un pantalon, une chemise ou une robe, même si là encore, c’est une question d’appréciation.
Qualifier de délit d’outrage public à la pudeur le fait de sortir dans la rue en maillot de bain semble exagéré. Mais il faut savoir que de plus en plus de stations balnéaires exigent des personnes qui se baladent dans les espaces publics le port de vêtements appropriés. C’est-à-dire de vêtements et pas d’un maillot de bain. À Knokke, il est même interdit de se promener avec un « marcel », c’est-à-dire un t-shirt sans manche.
Ce type de règles s’appliquent dans plusieurs autres grandes villes, où il est interdit de se promener en maillot de bain ou en bikini les beaux jours. Par exemple, le règlement de police de la ville de Gand stipule que « il est interdit d’être nu ou simplement vêtu de lingerie, d’un maillot de bain, d’un bikini, d’un maillot de bain ou d’un vêtement translucide, ou d’une combinaison de ces éléments, à la fois à l’extérieur et dans un établissement accessible au public. » Autant de règles à intégrer à la veille des vacances et des sorties estivales. Mais autant le savoir…
Source : Gocar.be