Que vous soyez ou non amateur des frimas de l’hiver, un hiver doux reste une bénédiction pour votre facture de chauffage. Avec la hausse des prix de l’énergie, c’est un soulagement lorsque votre chauffage ne doit pas monter en régime. Maintenant qu’il s’avère qu’une sérieuse piqûre hivernale s’annonce quand même, nous vous donnons quelques tuyaux pratiques pour éviter de devoir mettre la main au portefeuille.1. Comparez les divers fournisseurs
Tout le monde en parle mais pas assez de personnes passent à l’acte. L’homme est un animal d’habitude. Retenez toutefois que comparer en vaut toujours la peine ! Récapitulez une fois les divers tarifs des fournisseurs et informez-vous en détail. Dépassez les slogans et calculez ce que vous pouvez vraiment épargner avec la bonne formule. Vous pouvez trouver bon nombre de sites comparateurs en ligne, faites-en usage.
2. Investissez et isolez
Si votre chaudière a pris de l’âge, remplacez-la. Cet investissement ponctuel vous rapportera largement le double. Les installations actuelles sont bien plus économiques que celles de la génération précédente. Investissez aussi dans l’isolation. Une économie de quelques centaines d’euros est à votre portée. Vérifiez également les primes ou subventions pour lesquelles vous entrez en ligne de compte si vous améliorez l’isolation. Vive l’argent facile !
3. A chaque pièce sa température
Pas besoin d’avoir la même chaleur partout dans la maison. Vous pourriez même choisir de ne pas chauffer les pièces que vous n’utilisez guère. Les vannes thermostatiques vous permettent de régler séparément la température pour chaque local.
4. Donnez de l’espace à vos radiateurs
Pour fonctionner au mieux, vos radiateurs ont besoin d’espace. N’y pendez pas du linge ou des vêtements, cela diminue leur rendement. Si vos radiateurs sont contre le mur, placez un réflecteur de chaleur au dos de ceux-ci : cette feuille rejette la chaleur vers le centre de la pièce.
5. Ventilez
Le chauffage et la ventilation vont de pair. L’air dans votre logement est plus humide que l’air extérieur. L’idéal est de ventiler un quart d’heure par jour. Éteignez alors le chauffage un moment. Ne faites pas non plus sécher votre linge à l’intérieur, ce n’est pas bon pour l’air ni pour votre santé.
Commencez dès aujourd’hui à mettre en pratique ces tuyaux. Vous sentirez le rendement ! Il y a des manières plus agréables de dépenser votre argent.
Source: http://immo.vlan.be/fr/Actualite/1751/L-hiver-est-l%C3%A0!–5-tuyaux-pour-r%C3%A9duire-vos-frais-de-chauffage?utm_source=dbimmovlan&utm_medium=email&utm_campaign=20160114_immovlanweekly_fr&utm_content=article_1