Les jeunes conducteurs belges parmi les pires d’Europe!

Sur un classement de 31 pays, la Belgique se classe 29e… Avec un score trois fois plus important de décès que le Royaume-Uni.

Notre pays fait partie de la queue de peloton en matière de sécurité routière chez les jeunes. En effet, la Belgique enregistre le troisième pire score en matière de mortalité routière chez les jeunes. Nos jeunes de 18 à 24 ans font partie des pires conducteurs d’Europe. En 2014, 64,7 jeunes par million d’habitants mourraient suite à un accident de la circulation. Seule la Bulgarie et l’Estonie se classent plus mal que la Belgique, avec respectivement 79,5 décès par million d’habitants et 80,8.

Pour montrer l’ampleur de ce phénomène chez nous, il suffit de regarder les différences par rapport aux autres pays. À titre d’exemple, l’Italie, qui se classe à la treizième place de ce classement qui compte 31 pays, ne voit que 31,9 jeunes mourir par million d’habitants chaque année, soit la moitié de notre nation. Pire, notre ratio équivaut au triple de celui du Royaume-Uni, qui ne perd que 21,3 jeunes (toujours par million d’habitants) chaque année. La Suède, meilleure élève du classement, ne voit que 13,2 jeunes par million d’habitants décéder sur ses routes.

Le phénomène est assez important chez nous, il faut le reconnaître, en 2014, 7.426 conducteurs de voitures de 18 à 24 ans ont été impliqués dans un accident corporel, dont 62 ont été tués et 268 gravement blessés. Cela fait une moyenne de plus de 20 jeunes blessés ou tués chaque jour en Belgique.

Et comme nous vous l’expliquions la semaine passée, ce sont les jeunes hommes qui tirent ces mauvais résultats vers le bas. Les jeunes garçons belges meurent plus que jeunes européens en moyenne, 25 % en plus. Par contre, les jeunes femmes de notre pays semblent meilleures conductrices que les autres européennes, avec 25 % de mortalité en moins.

Les causes de ces mauvais résultats trouvent deux origines selon Benoit Godart, porte-parole de l’IBSR. “La formation à la conduite est lacunaire en Belgique. Le fait que nous laissions un jeune conduire seul alors qu’il n’a pas encore le permis de conduire est pointé du doigt par la commission européenne. La deuxième raison, c’est que le risque de contrôle les nuits de week-end est faible chez nous.”

 

Source: http://www.dhnet.be/conso/auto-moto/les-jeunes-conducteurs-belges-parmi-les-pires-d-europe-56d33c413570ebb7a8d224f8

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!