Crédit auto : quelle formule choisir ?

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves ? Il reste à financer son achat. Plusieurs formules existent, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients. Vous avez trouvé la voiture de vos rêves? Reste à en financer l’achat. Pour cela, vous pouvez contracter un emprunt chez le concessionnaire ou dans l’institution financière de votre choix.

Le prêt à tempérament ou vente à tempérament ?

Les banques proposent le plus souvent la formule du prêt à tempérament. Les concessionnaires, eux, laissent le choix entre un prêt à tempérament et une vente à tempérament. Dans le premier cas, l’acheteur peut en principe financer la totalité du prix du véhicule, tandis que la vente à tempérament implique le paiement d’un acompte d’au moins 15 % du prix d’achat.

Le crédit ballon

Le crédit ballon est une alternative au financement classique. Le principe ? Le client rembourse une faible partie du capital tous les mois (mensualités pouvant être près de 50% plus faibles que celles d’un financement traditionnel), tandis que la dernière mensualité, appelée le « ballon », est plus élevée. Elle vaut, selon les contrats, de 30 à 50% du prix d’achat du véhicule.

Mais cette dernière somme peut également être payée par la revente du véhicule. La formule est intéressante pour ceux qui désirent changer régulièrement de voiture : ils remettent le véhicule au concessionnaire en fin de crédit et contracte un nouveau prêt. Le risque est de se retrouver enfermé dans la spirale du crédit…

À la banque ou chez le concessionnaire ?

Les constructeurs usent de leur service de financement comme d’un instrument commercial et proposent des taux souvent plus intéressants que ceux des banques.

Ceci dit, méfiez-vous des taux planchers car ils cachent souvent une plus faible remise sur le prix d’achat. Mieux vaut donc parfois négocier une plus grosse remise chez le concessionnaire et souscrire le prêt dans une banque.

Sachez aussi les taux préférentiels des constructeurs sont souvent réservés uniquement aux particuliers et non aux sociétés.

Pour effectuer une bonne comparaison des formules de crédit, vous devez comparer le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Celui-ci comprend le taux d’intérêt, mais aussi tous les autres frais liés à l’emprunt.

Source: http://www.moniteurautomobile.be/conseils-auto/generalites/credit-auto-quelle-formule-choisir.html?utm_source=EmailR-Moniteur&utm_medium=Newsletter&utm_campaign=Newsletter%20Special%20Salon%20Bruxelles%20%234

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!