Comment encourager l’usage du vélo ? Le gouvernement aurait trouvé la parade : en augmentant l’indemnité kilométrique exonérée de charges. Problème : celle-ci ne serait pas applicable à tout le monde…
Le gouvernement cherche par tous les moyens à éviter les déplacements en voiture pour des questions environnementales et d’émissions, mais aussi pour des raisons d’embouteillages qui coûtent des milliards à la société chaque année ainsi que pour des raisons de santé publiquepuisque faire du sport prévient de nombreuses maladies.
35 eurocents par kilomètre
Le gouvernement a déjà décidé d’une augmentation de cette indemnité. Dès 2024 en effet, l’indemnité perçue sera sensiblement accrue puisqu’elle passera de 0,27 euro/km parcouru à 0,35 euro/km. L’indemnité sera toutefois plafonnée à 2.500 euros par an, ce qui correspond à un trajet de 34 km par jour exécuté pendant 210 jours ouvrables (soit une année moyenne de travail).
Selon Le Soir qui a interrogé les ministres Vincent Van Peteghem (CD&V) et Frank Vandenbroucke (Vooruit) à l’origine de cette mesure, ce calcul financier fait sens, car les statistiques montrent que 92% des travailleurs qui se déplacent à vélo pour se rendre sur leur lieu professionnel parcourent moins de 15 km (soit 30 km sur la journée).
Du côté des associations représentant les cyclistes, on se réjouit de la mesure, car tout augmentation est naturellement bonne à prendre. Seul problème : tous les travailleurs ne peuvent pas encore en bénéficier, car la mesure ne s’appliquera qu’au secteur privé. Ce qui signifie donc que les travailleurs du secteur public ne pourront pas en bénéficier. Peur eux, celle-ci reste plafonnée à 0,15 euro/km, soit moins de la moitié ! Cela s’explique peut-être par le fait que de nombreux travailleurs du privé bénéficient de voitures de société et que cette augmentation pourrait les convaincre de l’abandonner. À vérifier…
A la recherche d’une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be !
David Leclercq|Publié le 3 oct. 2023|