Agencement du salon : les 3 grosses erreurs à éviter!

Envie de changer votre salon ? Avant de commettre l’irréparable, découvrez les pièges à éviter dans l’aménagement du salon. Et en bonus, les astuces pour y remédier, histoire de ne rien regretter…

Télévision prédominante, impression de fouillis ou fenêtre impossible à ouvrir… Agencer le salon peut vite devenir un casse tête. Découvrez les principales erreurs à éviter et assurez-vous d’être sur la bonne voie pour aménager un salon agréable à vivre.

Erreur n°1. Commencer par placer la télévision

A force d’occuper une partie de nos soirées et week-ends, la télévision est devenue (parfois à contre coeur) un élément central. Si aménager un salon amène souvent la question de la place de la télévision, ce n’est pas toujours une généralité. Vos envies profondes (recevoir, se réunir en famille, discuter…) et celles des autres habitants de la maison sont à prendre en compte en priorité.

 La bonne astuce : Mettez votre télévision de côté et pensez à vos habitudes de vie en famille ou entre amis dans le salon. Quels sont les atouts de la disposition actuelle ? Que souhaiteriez-vous changer ? Croisez vos résultats avec les ambiances des pages de magazines, source infinie d’idées. Après avoir imaginé un premier schéma, introduisez la télévision et placez-là intelligemment.

Idées de meubles télé qui subliment le salon:

Des portes coulissantes pour plus de simplicitéMeuble de télévision avec de multiples rangementsMon meuble TV double matièreUne porte coulissante pour cacher la télévision

Erreur n°2. Trop en mettre par peur du vide

 A trop vouloir bien aménager le salon, il peut vite devenir très encombré. Meubles imposants, murs chargés et divers accessoires parsemés… Les catalogues ou les magazines déco nous incitent à craquer pour un mobilier et une décoration sans cesse renouvelés. Ces éléments acquis au fil des années ne sont pas toujours de première nécessité. La pièce surchargée devient moins agréable à vivre et perd aussi en impression d’espace.

La bonne astuce : Avant de vous lancer dans l’aménagement du salon, commencez par faire un peu de tri. Interrogez-vous sur chacun des éléments qui composent la pièce. Gardez l’utile et mettez le futile de côté. En allant à l’essentiel, vous privilégiez ce dont vous avez besoin dans la vie de tous les jours. Une fois l’espace vidé, l’aménagement peut commencer !

Salon contemporain : 40 photos pour trouver votre style Salon contemporain avec peinture noire, canapé italien et touche de couleur jaune

Erreur n°3. Oublier de prendre en compte certains détails

Aveuglé par des éléments imposants comme la table basse ou le canapé, on en oublierait presque certains détails de grande importance : les décrochés, les prises, les portes, les fenêtres, les radiateurs, etc. Dans le salon, ils sont pratiques au quotidien mais peuvent s’avérer être aussi de vraies contraintes pour disposer le mobilier.

La bonne astuce : Notez les différentes prises présentes dans le salon (au minimum de 5), avant de penser la disposition des appareils électriques, des luminaires et du mobilier. L’ouverture des fenêtres doit être dégagée et prévoyez pour la porte un espace minimum de 90 x 150 cm comme aire d’approche (espace libre devant et derrière la porte). Et prenez le contre-pied des décrochés, en les transformant en bibliothèque ou coin lecture, par exemple.

 

Source: http://www.cotemaison.fr/salle-a-manger-salon/agencement-du-salon-les-3-grosses-erreurs-a-eviter_18656.html

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!