L’école est le théâtre de 20 à 25 % des accidents avec blessures chez les enfants en âge scolaire. Avec la maison, elle est donc l’endroit où les enfants et les jeunes se blessent le plus souvent1. Heureusement, l’école, l’enseignant et les parents peuvent généralement faire appel à une assurance pour se faire indemniser des éventuels dommages. Petit tour d’horizon pour y voir plus clair.
Dans la cour de récréation et durant la leçon d’éducation physique
Chaque année, un élève sur 12 est victime d’un accident à l’école, pour lequel l’intervention d’un médecin ou d’un(e) infirmier(-ère) s’avère nécessaire2. A l’école primaire, la cour de récréation est le lieu où le plus grand nombre d’accidents se produisent, à l’école secondaire, c’est durant le cours d’éducation physique3. Autre chiffre significatif : à l’école primaire, les fractures constituent près de 17 % des accidents ; les traumatismes dentaires, 10 %4. Heureusement, ces chiffres sont moins importants à l’école secondaire. Là, il s’agit plutôt d’entorses et de lésions musculaires.
Lieux des accidents scolaires impliquant des élèves (en %) | ||
École primaire | École secondaire | |
Dans la cour de récréation | 63,9 % | 24,3 % |
Pendant le cours d’éducation physique | 19,9 % | 47,5 % |
En classe ou pendant des travaux pratiques | 7,0 % | 9,8 % |
Sur le chemin de l’école | n.c. | 8,0 % |
Autres | 9,2 % | 10,4 %
|
Qui va payer ?
Les conséquences financières d’un accident peuvent être de deux ordres. D’une part, il y a les frais médicaux et paramédicaux de la victime ; parfois des lésions permanentes en cas d’accident grave. D’autre part, il est toujours possible que l’école, l’enseignant, un élève ou ses parents soi(en)t déclaré(s) responsable(s) de l’accident et doive(nt) supporter les frais consécutifs aux dommages matériels ou corporels de la victime.
L’assurance scolaire
L’assurance souscrite par l’école est généralement constituée de deux volets :
- Une assurance accidents. Celle-ci couvre les dommages corporels (frais médicaux, indemnité en cas d’invalidité permanente et en cas de décès) à concurrence de montants maximaux prédéterminés. Ces montants peuvent être différents en fonction de l’école.
L’avantage de cette assurance est qu’elle intervient pour tous les accidents, qu’il y ait ou non un responsable. La plupart des accidents peuvent ainsi être rapidement indemnisés, surtout s’il s’agit de montants limités. Inconvénients : en cas d’accident grave, il est possible que les montants maximaux ne suffisent pas à réparer totalement le dommage et, en fonction de la spécificité du contrat, certaines activités ne sont pas couvertes. - Une assurance responsabilité. En règle générale, cette assurance couvre l’école, les enseignants, les élèves et même le comité de parents. L’assurance interviendra en lieu et place de l’assuré, pour les dégâts occasionnés suite à une faute de l’assuré. Cette notion de « faute » doit être comprise au sens large : il peut aussi bien s’agit d’une faute personnelle d’un élève (une poussée dans l’escalier) que d’un défaut de surveillance de l’enseignant ou d’un engin de gymnastique en mauvais état.
Il est important de savoir que les élèves sont aussi assurés pour les dommages qu’ils causent à d’autres élèves, par exemple dans la cour de récréation.
Dans l’assurance responsabilité, une enquête est généralement menée concernant les circonstances de l’accident afin de déterminer si une faute a été commise ou non.
Les assurances pour les parents et les enfants
Même si, dans la plupart des cas, l’assurance scolaire interviendra pour indemniser les dégâts, une famille a tout intérêt à souscrire certaines assurances pour se couvrir elle-même.
L’assurance RC Familiale
Dans certains cas, l’élève même, ou ses parents, peuvent être déclarés responsables d’un dommage que l’élève a occasionné dans le cadre scolaire. En fonction des circonstances, on peut reprocher aux parents une « faute dans l’éducation ». Dans de tels cas cas, l’assurance responsabilité de l’école n’interviendra pas ; l’élève et ses parents devront donc supporter les frais. C’est pourquoi il est important qu’ils disposent d’une assurance RC Familiale.
Les parents ont également intérêt à compléter cette assurance par une couverture Protection Juridique. Cette garantie peut en effet s’avérer très utile si l’enfant est victime d’un accident à l’école, pour lequel une personne pourrait être désignée comme responsable. La Protection Juridique assistera alors la famille sur le plan juridique et financier, afin d’obtenir une indemnisation totale des dommages, si nécessaire devant les tribunaux.
L’assurance accidents
Même si les accidents à l’école représentent un quart de tous les accidents corporels auprès des jeunes, il n’en demeure pas moins que 3 accidents sur 4 se produisent ailleurs: à la maison, dans le cadre des mouvements de jeunesse, pendant les activités sportives… Une police familiale Accidents avec des montants assurés suffisamment élevés et une large couverture pour la pratique du sport n’est donc certainement pas superflue afin de se couvrir face aux frais médicaux parfois élevés consécutifs à un accident.
Conseils utiles en cas d’accident à l’école
- Déclarez toujours et le plus vite possible le sinistre auprès de l’école. Demandez une copie de la déclaration,
- Déclarez également le sinistre auprès de votre assureur Protection Juridique en cas de blessures graves, s’il y a des risques de complications ou si un responsable peut éventuellement être désigné.
- Demandez au médecin traitant de faire un constat des blessures et envoyez l’attestation à l’assureur.
- Payez les factures et transmettez-les à votre mutuelle qui interviendra pour une partie.
- Transmettez les documents justifiant les frais et les quittances de la mutuelle à l’assureur.
- Prévenez l’assureur en cas de complication.
Informations-clés
Chaque année, 1 élève sur 12 est victime d’un accident à l’école, pour lequel une intervention médicale est nécessaire. Les conséquences peuvent être graves.
• Les écoles souscrivent généralement une assurance composée de deux volets :
– une assurance responsabilité qui assure aussi bien l’école que les enseignants et les élèves pour les « fautes » qu’ils pourraient commettre, portant préjudice à une personne ;
– une assurance accidents qui, indépendamment de la responsabilité éventuelle, assure tous les frais médicaux et les lésions permanentes à concurrence de certains montants,
• Dans de nombreux cas, l’assurance accidents de l’école suffit. Grâce à cette dernière, les victimes sont rapidement indemnisées pour leurs blessures.
• Néanmoins, une assurance RC Familiale et Protection Juridique est toujours indiquée. Une assurance individuelle accidents sera également utile en complément à la police souscrite par l’école.
Source: http://www.aginsurance.be/Newsroom/FR/News/Pages/Assurance-Ecole_Schoolverzekering.aspx