Il n’y en a jamais eu autant qu’en 2015. Voici le profil de ces automobiliste dont plus personne ne veut…
Le bureau de tarification RC Auto n’a jamais été autant sollicité qu’en 2015. L’organisme, chargé de trouver la prime et les conditions d’assurances aux conducteurs dont plus personne ne veut, faire face, depuis 2012 déjà, à une augmentation croissante des demandes. Pour l’année 2015 (chiffres arrêtés fin octobre), pas mins de 24272 automobilistes ont pu obtenir une RC auto grâce au Bureau de tarification. Rappelons d’ailleurs que l’appel à ce bureau est une obligation lorsqu’aucune compagnie ne veut encore de vous. Et à ce propos , le président du Bureau de tarification, dresse, pour la DH le profil de ces nombreux mauvais conducteurs que compte le pays.
Une prime non payée peut déjà mener à l’exclusion – Il convient de préciser tout d’abord qu’avec la crise, les assureurs se montrent plus stricts que par le passé. Une prime non payés à échéance suffit parfois pour risquer d’être mis à la porte. Parmi les automobilistes pris en charge par le bureau de tarification, il y a, bien sur, une majorité de conducteurs exclus pour cause de sinistres répétés, mais pas seulement. Pas moins de 20 % d’automobilistes y sont ainsi remballés pour cause de non-paiement, c’est énorme! Et la proportion des Belges exclus de leur compagnie pour retrait de permis, est, elle aussi, surprenante: cela représente 10 % des personnes qui s’adressent à nous. Les personnes qui abusent de l’alcool, qui commettent des excès de vitesse ou encore des délits, représentent le même proportion, soit près de 10 % également, souligne le président du bureau de tarification.
En matière d’âge et de sexe, on constate également des différences chez ces exclus des assureurs auto. Un assureur sera plus réticent face à une personne de plus de 75 ans, selon son état de santé, réel ou supposé, commente le président du bureau de tarification, ajoutant que les exclus pour excès de vitesse ou abus d’alcool au volant, son généralement, les conducteurs les plus jeunes!
Parmi les exclus, de manière générales, on compte d’ailleurs 15 % de conducteurs en dessous de 26 ans et 10,1% de conducteurs âgés de plus de 65 ans. Des mauvais clients qui, dans 80 % des cas, sont des hommes. Précisions encore que le bureau de tarification ne refuse donc aucun conducteur mais, malgré cela, on compte encore trop d’automobiliste roulant sans assurances en Belgique.
Source: http://www.dhnet.be/actu/faits/record-de-belges-vires-des-assurances-auto-571118b635702a22d6695a00