En Belgique comme aux Pays-Bas, les pneus hiver ne sont pas obligatoires, ils sont toutefois fortement conseillés en cas de périodes hivernales. Sous les 7 °C, une voiture qui en est équipée offre une meilleure adhérence sur routes froides, qu’elles soient mouillées, enneigées ou verglacées. Les pneus hiver sont néanmoins obligatoires si vous devez circuler au grand-duché du Luxembourg ou en Allemagne.
À partir d’octobre 2024, ils devront disposer d’un symbole représentant une montagne. En France, en Italie et en Espagne, ils sont uniquement requis quand un panneau de signalisation spécifique l’indique. Si vous ne devez pas rouler lors de conditions météorologiques extrêmes, et si vous faites moins de 15.000 km par an, en ville, vous pouvez opter pour des pneus 4 saisons. Ceux-ci permettent de ne pas changer ses pneus deux fois par an. Vous évitez ainsi le stockage et la main-d’œuvre nécessaire pour les convertir.
Toutefois, les pneus 4 saisons sont plus performants que les pneus été l’hiver, mais ils le sont moins que les pneus hiver. Le pneu 4 saisons est un pneu hybride offrant une plage de fonctionnement plus large que le pneu été, aussi à l’aise à -10 °C qu’à 30 °C.
Il est surtout conseillé pour des déplacements en toute saison dans des zones urbaines et moins sur des routes exposées aux conditions météo extrêmes pour lesquelles le pneu hiver sera toujours conseillé. Le pneu 4 saisons s’use plus rapidement: il dure en moyenne 8 à 10% moins longtemps.
Télépro 25 janvier 2024