Le site Logic Immo nous gratifie d’une belle nalayse des affaire à faire dans le hainaut.
Les bonnes affaires continuent
Exception faite de Chimay et Froidchapelle, les prix moyens des maisons des communes composant la Botte de la Province ont enregistré une hausse, tandis que ceux des terrains à bâtir restent parmi les moins chers de la Province, y compris à Chimay. De quoi continuer à faire de bonnes affaires.
Au lendemain de la crise de 2008, la région communément appelée la Botte du Hainaut, dans l’arrondissement de Thuin, avait suivi la même tendance que dans le reste de la Province, c’est-à-dire une baisse toute relative du prix moyen des maisons à 130 000 euros. Les années qui ont suivi ont été marquées par des évolutions tant à la hausse qu’à la baisse selon les communes et au sein même des communes.
C’est toujours le cas aujourd’hui, avec un marché devenu très réaliste et qui ne tolère pas les accès de fièvre artificiels. Il est devenu impérieux pour les propriétaires vendeurs de positionner leur bien de manière à refléter strictement la réalité du marché, sous peine d’être boudés par la demande de mieux en mieux informée sur les micro-marchés qu’ils convoitent.
Des montants supérieurs à la moyenne
A l’instar des marchés de Mons et Charleroi, la maison deux façades traditionnelle est le type de biens le plus répandu au sein de la Botte du Hainaut. Cette maison de type unifamilial classique représente ainsi l’élément principal des ventes notariales. Pour ce maître-achat, les notaires ont enregistré pour 2017 des montants de compromis autour de 150 000 euros (hors frais) pour les maisons, soit des montants en moyenne supérieurs au prix moyen du Hainaut oriental fixé à 133 770 euros – stable par rapport à 2016 –, lui-même inférieur de quelque 4% à la moyenne provinciale, chifrée à 140 300 euros au terme du premier trimestre de cette année.
Montagnes russes
Par rapport à 2016, si le prix moyen pour l’ensemble de l’arrondissement de Thuin est demeuré stable, à 146 800 euros, on constate néanmoins que les évolutions de prix au sein de la Botte ont connu des extrêmes importants. Avec une moyenne qui passe la barre des 170 000 euros, Sivry-Rance apparaît comme la commune la plus chère. C’est aussi dans cette commune que le prix moyen a augmenté le plus par rapport à 2016 (25,4%). En moyenne, les prix des habitations y ont donc été près de 34 000 euros plus élevés. Momignies se place en seconde position, avec un bond de 16%, pour un prix moyen de 150 700 euros. Il faut néanmoins souligner qu’à Momignies, les entités de Forge-Philippe et Momignies présentent une différence notable en termes de catégorie de prix.
Avec un prix moyen resté stable à 127 000 euros, l’entité de Momignies fait ainsi partie du segment des maisons les moins chères de la Botte, contrairement à Forge-Philippe, où il a fallu débourser en moyenne 185 930 euros pour acquérir une maison, alors que la moyenne était de 159 375 euros courant 2016. Quoi qu’il en soit, la commune dans sa totalité a relégué Beaumont, dont les maisons n’ont progressé que de 3,4% à 144 150 euros, en troisième position.
A l’autre bout du spectre des variations, les plus fortes diminutions de prix ont été enregistrées à Chimay et Froidchapelle, avec des baisses de respectivement 24,7% et 19 %. A Froidchapelle, on a payé en moyenne moins de 120 000 euros pour acquérir une maison en 2017. Le prix moyen d’une maison y était en effet de 113 000 euros, soit le moins élevé de la Botte et aussi de l’arrondissement sur ce segment.
La fausse dégringolade de Chimay
Située au sud-ouest de l’Entre Sambre et Meuse, Chimay est une cité historique bien connue pour sa bière trappiste et ses fromages. La commune forme un ensemble séduisant de 14 villages pittoresques abritant notamment de vieilles fermes et des maisons de maître. De par son attrait touristique et son hôpital régional, elle joue un rôle central au cœur de la Botte du Hainaut. Parmi les cinq communes qui composent cette dernière, seules les maisons de Chimay avaient enregistré une progression en 2016, de l’ordre de 5%, pour un prix moyen de 149 500 euros.
Et pour quelque 50 000 euros de plus, on pouvait aussi y acquérir un immeuble de rapport. Avec un prix moyen descendu à 125 300 euros, on pourrait croire que le marché s’est en quelque sorte effondré. Au-delà de ce jeu de montagnes russes, il convient en réalité de parler plutôt de stabilité générale sur ce segment de la maison, et cette remarque est valable d’ailleurs pour l’ensemble du territoire de la Botte. Si les prix sont à la hausse ou à la baisse selon les communes, c’est en réalité souvent dû au hasard du marché immobilier ainsi qu’à la qualité des biens qui ont été mis en ventes alors. Depuis quelques années, on peut ainsi constater qu’en réalité, les prix évoluent peu, ou pas du tout.
Appartements : rendez-vous à Froidchapelle
Sur le segment des appartements, le territoire de la Botte ne constitue pas à proprement parler un marché. Les appartements représentent en effet moins de 10% de l’ensemble du parc de logements. Seule la commune de Froidchapelle présente un marché davantage significatif du fait de sa proximité avec les Lacs de l’Eau d’Heure.
Avis aux bâtisseurs
Courant 2017, on a globalement recensé peu de transactions au sein de la Province, et ce, malgré le fait que cette dernière ne manque pas de réserves foncières. Les lots qui ont été échangés se sont aussi avérés plus étriqués que par le passé. C’est que le surcoût notamment des charges d’urbanisme grève les prix et oblige les acquéreurs à réfléchir en termes de budget et non plus de superficie.
Du côté de Charleroi-Ville, le terrain à bâtir se négocie à quelque 75 euros/m2 en moyenne. De quoi refroidir les candidats bâtisseurs dont le budget construction est limité. Investir dans un terrain à bâtir dans la Botte s’avère dès lors très intéressant, car ses communes composent le top 3 des terrains les moins chers de la région, avec en tête Momignies où le prix du m² y est en moyenne de 26 euros. Suivent Froidchapelle avec 30 euros/m² et Chimay ainsi que Beaumont avec 38 euros. Pour rappel, la moyenne hennuyère est de 85 euros/m².
Repères
Maison
Beaumont : 144 150 euros
Froidchapelle : 113 000 euros
Chimay : 125 300 euros
Momignies : 150 700 euros
Sivry-Rance : 171 000 euros
source: https://www.logic-immo.be/fr/nouvelles-immo/botte-du-hainaut-les-bonnes-affaires-continuent-32829.html