Pourquoi une Protection Juridique à part?

By 21 décembre 2015 News assurances, News PJ No Comments

Tout simplement …. pour vous apporter aide et conseil lorsque vous êtes confronté à l’un ou l’autre litige. Etre à vos côtés ! Essayer de régler le litige à votre avantage, payer les frais d’expertises et d’avocats à votre place.

Et un litige …. oui cela peut arriver tôt ou tard à l’un d’entre nous. Personne n’est à l’abri !

Il n’y a pas si longtemps, divers magazines de consommateurs dont TEST-ACHATS et BUDGET & DROITS, ont souligné à maintes reprises l’importance d’une Protection Juridique de qualité. Tout récemment, les milieux gouvernementaux ont même lancé l’idée d’une garantie Protection Juridique obligatoire associée à l’assurance RC familiale.

Quel en est le principe ? Garantir à chacun un accès maximal à la justice. Actuellement, les frais de justice (frais d’assignation, d’avocat et d’exécution) sont bien trop élevés et rendent de ce fait, l’accès à la justice difficile voire impossible pour la majorité d’entre nous.

En effet, la plupart d’entre nous disposent de revenus trop élevés pour pouvoir bénéficier d’un avocat pro-deo. La souscription d’un contrat “Protection Juridique” constitue une solution idéale.

Trop souvent encore, l’assurance “Protection Juridique” est perçue comme étant le prolongement de l’assurance automobile. La Protection Juridique doit être replacée dans un cadre beaucoup plus large. Dans chaque branche d’assurance le besoin d’une Protection Juridique de qualité se fait en effet sentir. Nous pensons en premier lieu aux autres contrats d’assurance “classiques” qu’un particulier peut souscrire, comme par exemple l’assurance “Incendie” et l’assurance “Familiale”.

En effet, l’assureur Protection Juridique peut intervenir dans une multitude de situations de la vie privée telles que la récupération du dommage subi par la faute d’un tiers, les litiges contractuels ou les litiges à l’encontre de son employeur, un litige avec l’Administration fiscale ou encore une contestation sur la succession d’un de vos proches, etc…

Par ailleurs, l’assurance Protection Juridique peut être également très utile pour les indépendants et les entreprises. Ces formules couvrent le souscripteur ainsi que les préposés et/ou aidants dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Tout comme pour les particuliers, il existe pour les indépendants et entreprises, un large éventail de produits qui offrent en plus des garanties de base que sont le Recours Civil et la Défense Pénale, certaines garanties spécifiques: la possibilité d’être assisté lors de la survenance de litiges contractuels ou dans le cadre d’un litige relevant du Droit du Travail, du Droit Social, du Droit Administratif ou Immobilier.

Il est utile d’attirer votre attention sur l’existence de produits très spécifiques, spécialement élaborés pour un certain nombre de professions bien ciblées, comme par exemple, les professions médicales et paramédicales, les garagistes, les intermédiaires d’assurances et financiers où l’assurance Protection Juridique constitue un complément indispensable aux assurances de responsabilité.

Enfin, il est à noter qu’ARAG, tentera en premier lieu de régler le litige à l’amiable. Nos gestionnaires expérimentés et bénéficiant d’une formation poussée ainsi que de connaissances juridiques solides, tentent là où c’est possible, d’obtenir un règlement à l’amiable. Si toutefois, une telle solution se révèle impossible, ARAG cherchera un règlement par voie judiciaire, extrajudiciaire ou administrative.

Vous aurez remarqué que la Protection Juridique est bien plus large qu’il n’y paraît à première vue, non seulement au niveau des garanties mais également au niveau du champ d’application, et qu’elle occupera une place sans cesse croissante dans notre société.

Source: http://www.arag.be/index/waaromaparte

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!