Est-il obligatoire de contracter son assurance incendie et son prêt hypothécaire auprès de la même banque?

ECONOMIE En général, les banques vous accorderont un prêt hypothécaire plus avantageux si vous contractez également une assurance incendie auprès d’elles. Ne l’acceptez pas automatiquement, car il se peut qu’à long terme, ce soit moins intéressant pour vous au niveau financier.

Environ 95% des ménages disposent d’une assurance incendie. En fait, cette assurance pourrait mieux être décrite comme une ‘assurance habitation’, car elle couvre beaucoup plus que les dégâts causés par un incendie. Elle intervient également lorsque votre véhicule percute une façade, en cas de dégâts causés par la foudre, le grêle, les tempêtes ou les catastrophes naturelles… Ce ne sont que quelques exemples des risques couverts par une assurance incendie classique. Vous pouvez également contracter des couvertures supplémentaires (contre le vol ou l’intrusion, par exemple).

Bien que la loi ne vous oblige pas de contracter une assurance incendie, nous vous conseillons vivement de le faire. Lorsque vous vous adressez à la banque en vue de contracter un crédit immobilier, elle exige presque toujours que l’habitation pour laquelle vous voulez emprunter, soit couverte par une assurance incendie. Attention: la banque ne peut pas vous obliger de contracter votre assurance incendie auprès d’elle! Vous pouvez contracter une assurance incendie (plus avantageuse) ailleurs.

Calculez et comparez

Si vous contractez quand même une assurance incendie auprès de la banque qui finance votre crédit hypothécaire, vous bénéficierez en général d’une réduction sous forme d’un taux d’intérêt moins élevé. Par conséquent, la plupart des emprunteurs ne sont pas enclins à contracter leur assurance incendie auprès d’une autre banque ou d’une autre compagnie d’assurances. Toutefois, cela pourrait être intéressant. A cet effet, vous devez d’abord calculer si l’avantage lié à votre taux d’intérêt moins élevé est plus considérable que les frais liés à une assurance incendie plus chère.

Vous devez également effectuer ce calcul à long terme, car en principe, vous serez lié(e) à votre assurance incendie pour toute la durée de votre prêt immobilier. Bien entendu, toute assurance est résiliable annuellement et vous pourrez encore contracter une assurance incendie plus avantageuse auprès d’un autre assureur après avoir contracté votre crédit immobilier. Toutefois, dans la plupart des cas, vous devrez payer un taux hypothécaire plus élevé à partir de ce moment-là. Le contrat de votre crédit hypothécaire mentionne si ce sera le cas et à quel point une éventuelle augmentation de taux sera élevée.

Les primes

Ne vous laissez pas aveugler par la prime d’assurance la moins chère! Vous devez bien analyser vos couvertures, car il peut y avoir de grandes différences à ce niveau. Certaines couvertures sont déterminées par la loi et reprises dans toutes les assurances incendie. Mais les assureurs peuvent également proposer des couvertures ou services supplémentaires (un service de dépannage, par exemple). La franchise (le montant que le preneur d’assurance doit payer de sa propre poche en cas de sinistre) peut également varier considérablement. Souvent, une franchise plus élevée résultera en une prime moins chère, mais en cas de sinistre, vous devrez payer un montant plus élevé de votre propre poche.

Source de l’article : https://www.7sur7.be/economie/est-il-obligatoire-de-contracter-son-assurance-incendie-et-son-pret-hypothecaire-aupres-de-la-meme-banque~a4e293e6/

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!