Préparez votre logement pour le marché de la location

By 23 octobre 2019 Infos, News Immo, News louer No Comments

Il peut être intéressant pour le bailleur de consentir des investissements pour renforcer le potentiel locatif de son logement. Selon l’état du bien, optez pour la rénovation, la modernisation, la remise à neuf ou le « clé en main ». Quelques conseils pour tirer le meilleur parti de vos efforts.

L’état d’un bien joue un rôle essentiel dans la détermination du loyer et dans la sélection des candidats preneurs. Des rénovations majeures peuvent s’imposer, mais de petites réparations peuvent aussi suffire. Pensez également à faire établir un certificat de performance énergétique (CPE)  par un expert. Ce certificat est obligatoire depuis un certain temps, pour la vente comme pour la mise en location.

Rénovation

Tous les immeubles ne sont pas immédiatement prêts à être loués. Une habitation doit être conforme à la réglementation de base en matière de logement, telle que décrite dans le Code du logement flamand, bruxellois ou wallon. Des travaux de rénovation peuvent être nécessaires. Choisissez alors de préférence des matériaux durables et résistants. Cela aura un impact positif sur la valeur de votre bien, mais aussi sur le loyer que vous pourrez exiger.

Modernisation

Si une cuisine « vieillotte » dépourvue d’appareils modernes ou une salle de bains des années 1970 peuvent avoir un certain charme, elles ne séduiront pas nécessairement votre public cible. Adaptez donc votre logement à l’air du temps. Veillez à des pièces lumineuses et modernes. Remplacer une baignoire par une douche à l’italienne ou abattre un mur pour créer une cuisine ouverte demande, certes, un travail conséquent, mais cet investissement sera rapidement amorti.

Remise à neuf

Une couche de peinture sur les murs ou la menuiserie peut transformer un intérieur vétuste en un foyer convivial. Envisagez de repeindre votre habitation à chaque nouveau locataire. Optez pour des couleurs neutres et fraîches : elles plairont à la majorité des candidats preneurs. Pas envie ou pas le temps de prendre vous-même les pinceaux ? Faites appel à un peintre professionnel. Comptez alors entre 10 et 15 euros par m², matériaux compris.

Clé en main

Votre logement est en parfait état ? Concentrez-vous sur les petits détails qui peuvent faire la différence auprès des candidats preneurs. Entreprenez un grand nettoyage et soyez doublement attentif à la cuisine et aux sanitaires. Aérez bien toutes les pièces et utilisez éventuellement des désodorisants.

 

Source : https://blog.immoweb.be/fr/mettre-en-location/preparer-logement-pour-location/

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!