Tout défunt belge dont le dernier domicile était en Belgique et tout défunt inscrit dans le registre des étrangers depuis plus de six mois et qui de son vivant ne s’est pas opposé expressément à un don d’organe est candidat à un tel don.
Le décès du donneur doit être constaté par trois autres médecins autres que celui qui traite le receveur d’organe, réalise le prélèvement ou la transplantation d’organe.
Faire opposition
Il est possible de s’opposer à la donation de ses organes en remplissant un formulaire disponible auprès de la commune. Celle-ci inscrit l’opposition dans un registre à consulter obligatoirement pour toute donation d’organe potentielle.
Inscription expresse en tant que donneur
Il faut également remplir un formulaire si l’on souhaite se faire inscrire expressément en tant que donneur. Vous pouvez télécharger ce formulaire sur le site Internet de Beldonor (www.beldonor.be).
Il est suffisant de remplir ce formulaire et de le remettre au service Population de votre commune. Cette dernière transmet, ensuite, votre formulaire au Registre national. Mais pour que votre famille soit informée à votre décès de votre souhait exprès d’être donneur organe dans la mesure du possible, il est bon d’en parler avec elle ou de conserver une copie électronique du formulaire en question pour le don d’organe dans votre coffre-fort virtuel.
Il est également conseillé de placer une petite carte à côté de votre carte d’identité, sur laquelle figurent votre nom, votre signature et votre intention expresse de faire don de vos organes en cas de décès.
Dans quels cas ne peut-on PAS prélever d’organe?
Le médecin ne peut procéder au prélèvement d’organe:
si une opposition a été formulée selon la manière prescrite
si le donneur a formulé son opposition d’une autre manière et dans la mesure où le médecin en a été informé
La loi du 25 février 2007 a abrogé la possibilité pour des parents au premier degré de faire opposition. Au sens strict de la loi, la famille d’un donneur potentiel ne peut donc plus s’opposer au prélèvement.
Jamais contre de l’argent
L’autorisation de prélèvement d’organes ou de tissu ne doit pas se produire à des fins lucratives. Ni le donneur ni ses proches ne peuvent faire valoir le moindre droit par rapport à la personne qui reçoit l’organe.
Avec respect
Le prélèvement d’organe et la fermeture des incisions doit avoir lieu dans le respect du corps du défunt et en se préoccupant des émotions et sentiments de la famille. La mise en bière doit se faire le plus rapidement possible afin que la famille puisse aussi le plus rapidement possible exprimer ses adieux à la personne défunte.
L’anonymat est obligatoire
Il est interdit de communiquer l’identité du donneur et celle du receveur. Un receveur peut bien, par exemple, écrire une lettre de remerciement à la famille du donneur. Mais cette lettre ne doit en rien dévoiler son identité. La lettre est donc anonyme et remise à la famille du donneur par l’intermédiaire du centre de transplantation.
Source: http://www.beforeyougo.be/fr/soyez-prevoyant/declaration-anticipee/la-declaration-de-don-d-organe#.VngBQ60JV4w.facebook